Au Japon, les plaques d'égout sont décorées et transformées en oeuvres d'art

Bouton whatsapp

Depuis les années 1980, les Japonais suivent une tradition originale : celle de décorer les plaques d’égout des villes avec des dessins et en faire des œuvres d’art.

Si vous êtes déjà allé au Japon, vous avez sans doute remarqué des plaques d’égout originales sur le sol. Dans de nombreuses villes du pays, les plaques d’égout sont décorées avec de somptueux motifs comme des mascottes, des fleurs ou des paysages colorés.

C’est le cas à Kyoto, où les plaques d’égout sont recouvertes de milliers d’illustrations colorées. On peut voir des dessins qui représentent les monuments locaux, des motifs autochtones mais aussi des personnages issus de la culture pop comme Pikachu. Ces dessins réalisés sur les plaques d’égout permettent de rendre hommage au lieu où elles se trouvent.

Des plaques d’égout décorées

L’histoire de ces plaques d’égout décoratives remonte aux années 1980. À cette époque, seulement 60% du Japon était connecté à un réseau d’égout. Pour corriger cela, l’employé du ministère japonais de la construction, Yasutake Kameda, a décidé d’entreprendre des travaux publics très coûteux pour raccorder le système d’égout national. Afin de convaincre les Japonais les plus réticents, il a encouragé les habitants à décorer eux-mêmes les plaques d’égout de leur ville. C’est ainsi que ces plaques se sont transformées en œuvres d’art.

Crédit photo : Passeport Japon

En plus d’attirer de nombreux touristes, les plaques d’égout décorées fascinent les collectionneurs. Certaines sont vendues au public et leur prix peut aller de 20 à 380 euros. Aujourd’hui, on estime que 95% des villes du Japon ont leur propre plaque d’égout décorée.

Source : Géo

Au sujet de l'auteur : Lisa Guinot

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.