« Weather Photographer of the Year » : le prestigieux concours qui récompense la beauté des phénomènes météorologiques

Avec près de 9 000 photos parmi lesquelles choisir, les juges du concours Weather Photographer of the Year ont eu la lourde tâche de désigner un gagnant. Et au final, c'est une superbe photo d'un matin d'automne brumeux en Italie qui a remporté le titre.

Crédit : Jiming Zhang / Giulio Montoni

À voir aussi

« Morning Fog » (comprenez « brouillard matinal ») de Giulio Montoni lui a valu le prestigieux titre de photographe météo de l'année dans le cadre du concours organisé par la Royal Meteorological Society en association avec AccuWeather. « Cette photo ne peut être prise que d'un seul point. Il y a une petite église au sommet d'une colline dans la ville d'Airuno, dans la province de Lecco en Italie. Sous la brume passe le fleuve Adda. En automne, certains jours, il est possible de voir ce spectacle avec les premières lueurs du soleil. Après 20 minutes, tout est terminé. Ce prix me récompense pour les heures endurées dans le froid en attendant la lumière parfaite » a expliqué Giulio Montoni après avoir été fait lauréat du concours.

Et pour cause, il était en concurrence avec plus de 3 300 photographes issus de 114 pays, dont beaucoup ont produit des œuvres dignes d'être récompensées. Parmi eux, Serge Zaka, deuxième du classement. Le photographe français a remporté le vote du public pour sa photo parfaite d'un orage dans la baie de Cannes. Le cliché laisse voir de profonds contrastes d'ombre et de lumière créés par l'orage. L'imagination était également au rendez-vous, comme en témoigne le selfie réalisé par drone du photographe russe Evgeny Borisov. Juste après les premières neiges sur un lac, il était assis dans un radeau et contemplait le temps qu'il faisait alors que certaines zones de l'eau n'étaient pas gelées. Son esprit créatif a été récompensé par la troisième place du concours.

Crédit : Susan Kyne Andrews / Angela Lambourn

Des photos prises avec des téléphones

La nouveauté de cette année était une catégorie pour la photographie mobile. Christopher de Castro Comeso, d'Abu Dhabi, a été désigné premier lauréat de cette catégorie pour son image de Qasr Al Hosn par un matin brumeux. Preuve que les meilleures photos peuvent arriver à tout moment, avec rien de plus qu’un smartphone en guise de matériel. Il venait de déposer sa femme au travail lorsqu'il a vu du brouillard se former autour du monument. Il savait qu'il s'agissait d'un moment spécial et a donc capturé l'instant avec l'appareil photo qu'il avait sous la main, son téléphone.

Vous avez adoré le concept qui consiste à mettre en avant les phénomènes météorologiques ? Sachez que tous les gagnants et les finalistes peuvent être consultés sur le site web du concours ! Voici quelques-unes des plus belles photos du Weather Photographer of the Year :

Crédit : Giulio Montoni

Crédit : Serge Zaka

Crédit : Evgeny Borisov

Crédit : Christopher de Castro Comeso

Crédit : Craig Boehm

Crédit : Angela Lambourn

Crédit : Phoenix Blue

Crédit : Jiming Zhang

Crédit : Fynn Gardner

Crédit : Sachin Jagtap

Crédit : Susan Kyne Andrews

Crédit : Danijel Palčić

Crédit : Itay Kaplan

Source : RMetS