10 compétitions sportives parmi les plus difficiles au monde : oseriez-vous vous inscrire à l'une d'entre elles ?

Par Demotivateur en partenariat avec RED by SFR
1 943
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Vous êtes sportif ? Ou aimez tout simplement le sport ? La sélection de courses ci-dessous risque fort de vous laisser bouche bée pour un bon petit moment. Entre les organisateurs qui proposent des parcours dans le désert sous des chaleurs étouffantes, ceux qui au contraire misent sur le froid de l’Alaska, ou encore ceux pour qui la distance est l’essentiel, il y en a pour tous les goûts.

On a trouvé 10 courses dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler, encore plus dures que les célèbres marathons de New York, Paris ou de Londres :

1. Le Norseman (Norvège)
3,8 km de natation - 180 km de vélo - 42,175 km de course à pied - 1 880 m de dénivelé


Prenez l’Iron Man, la mythique course surhumaine composée de trois épreuves  : 3,8 km de natation, 180,2 km de cyclisme puis un marathon (course à pied de 42,195 km). Ici, c’est la version Nordique, en beaucoup plus « froid ». En effet, les candidats commencent par se jeter dans l’eau à 8 degrés pour parcourir 3,8 kilomètres de natation. Ils enchaînent ensuite avec l’épreuve de cyclisme puis finissent (enfin) par un marathon dont les 10 derniers kilomètres correspondent à l’ascension du Gaustatoppen, le huitième plus haut sommet de Norvège, qui culmine à 1880 mètres d’altitude. Rien que ça.

2. Le DécaIronMan (Monterrey, Mexique)
38 km de natation - 1 800 km de vélo - 420 km de course à pied
@trimag

Sans aucun doute la course la plus dure et la plus longue puisque, comme son nom l’indique, il s’agit de multiplier les distances d’un Iron Man classique (voir paragraphe au-dessus)… par 10 ! La compétition est organisée, en piscine olympique pour la natation, et sur un circuit de 2 kilomètres en ce qui concerne les deux autres disciplines. Le calcul est très simple : 760 longueurs, 900 tours à vélo et 210 tours à pieds. Record à battre : 190 heures. OH MY GOD.

3. L’Iditarod Trail Invitational (Alaska, États-Unis)
1 800 km de course à pied, vélo et ski de fond
@sidetracked

Là encore, la distance à parcourir fait froid dans le dos, puisque la course, longue de 1800 km, se déroule en Alaska… en février. En plus d’être en autosuffisance alimentaire, les concurrents doivent faire face à une température moyenne de -20 degrés. Une seule limite fixée par l’organisation : 30 jours maximum pour arriver au bout de ce périple. Oui, oui, 30 jours.

4. L’Ultra Trail du Mont-Blanc (Mont-Blanc, France)
168 km de course à pied - 9 600 m de dénivelé
@trans-faire

L’équation est simple : vous avez 46h et 30 minutes pour parcourir les 168 kilomètres de la course et, par la même occasion, faire le tour du massif du Mont-Blanc. Petit détail pour donner encore un peu plus de fil à retordre aux participants, un dénivelé de près de 10 000 mètres. Cette course donne plutôt envie, non ?

5. Le marathon des sables (Maroc)
240 km de course à pied
@realclearlife

Une course de 240 km sur 6 jours en autosuffisance alimentaire et sous 45 degrés dans le désert marocain. Soit environ un marathon… par jour. Elle n’est certainement pas la plus dure des compétitions en termes de distance. Mais courir dans le sable et à travers les dunes fatigue énormément les organismes. Tous ceux qui ont relevé le défi le disent.

6. Le Triple-Ultra-Triathlon (Lensahn, Allemagne)
12 km de natation - 540 km de vélo - 126 km de course à pied
@katrinburow

Là encore, à l’instar du DécaIronMan, tout est dans le nom ! Il s’agit de trois fois les distances de l’Ultra-Triathlon, dont le nom déposé est l’Iron Man. Donc, trois Iron Man. Pour les plus courageux qui souhaitent tenter leur chance, sachez que l’évènement se tient chaque année à Lensahn, petite ville située à l’extrême nord de l’Allemagne.

7. L’Ultramarathon de Badwater (Vallée de la Mort, États-Unis)
218 km de course à pied - 2 634 m de dénivelé

@wixstatic
218 kilomètres à parcourir sur route en plein cœur de la célèbre Vallée de la Mort. Un départ 86 mètres en dessous du niveau de la mer. Une arrivée sur les pentes du Mont Whitney, à 2 548 mètres d’altitude. Et une chaleur moyenne de 50 degrés avec des pointes jusqu’à 70 degrés au niveau du sol. Voilà le décor ! Tenté ?

8. La Diagonale des Fous (La Réunion, France)
164 km de course à pied - 9 917 m de dénivelé

@u-trail.com

Un parcours de 164 km a effectué sans stop avec 9 917 m de dénivelé en guise de difficulté supplémentaire. Si on ajoute à cela le climat tropical, les températures extrêmes, la pluie, le brouillard, la chaleur extrême et la roche volcanique qui peut être douloureuse en cas de chute, on comprend facilement pourquoi cette course porte ce nom.

9. Le 555+ (Désert Blanc, Égypte)
564 km de course à pied

Des points de contrôle tous les 22 km pour récupérer de l’eau, un temps de repos d’environ 2h toutes les 24h… et une température avoisinant les 45 degrés ! Une compétition considérée par de nombreux sportifs de l’extrême comme l’une des plus dures au monde.

10. La Montane Yuckon Artic Ultra (Whitehorse, Canada)
700 km de course à pied - 6 000 m de dénivelé
@Montane

En plus d’une température qui varie tout au long de la course entre -12 et -25 degrés, les coureurs doivent tirer un traîneau chargé de l'équipement nécessaire au campement et de nourriture sur une distance de 700 kilomètres. Pour ne rien arranger, un dénivelé de 6 000 mètres vient s’ajouter au défi. Impressionnant !

Si vous aussi aimez la course, les défis d’un nouveau genre et avez un esprit de compétition, montrez votre talent en participant au grand jeu concours Bunny Rush avec RED by SFR, la course la plus longue du monde, et tentez de remporter de nombreux cadeaux ! À gagner : des TV 4 K 49’’, des packs PS4 et des casques de Réalité Virtuelle.
VIDEO : « Ben il fait chaud, nan ? », quand un homme nu en scooter se justifie face à la police
Course Sport Marathon Record Monde