14 mois après la disparition de son chien, ce maître ne cache pas son émotion en le retrouvant dans un refuge

Bouton whatsapp

Ce samedi 9 janvier, la SPA de l’Indre a été le théâtre d’une scène particulièrement émouvante : les retrouvailles entre un chien, déclaré perdu depuis 14 mois, et son maître.

Filou est un chien de race malinois. En 2019, son propriétaire a signalé sa disparition aux autorités. Le canidé avait faussé compagnie à son maître sur une aire d’autoroute à Vierzon.

Crédit Photo : Photo collectif animal 36

Durant sa cavale, le toutou a atterri à Veuil, une commune située dans le département de l’Indre :

« Cela faisait des mois qu'on le voyait se balader à Vicq-sur-Nahon, Valençay, Veuil... On n'arrivait pas trop à l'approcher mais on voyait bien qu'il y avait quelque chose avec ce chien », a indiqué le maire de la ville à nos confrères de La Nouvelle République.

« La bête était un peu affolée »

Grâce à sa patience, une employée de la municipalité a réussi à gagner la confiance du malinois : « La bête était un peu affolée, un peu sauvage mais il était hors de question qu'on lui fasse mal », a expliqué le maire.

Suite à cela, Filou a été placé dans un chenil et a bénéficié des soins de l’association « collectif animal 36 » :

« Il était peureux, perdu. Je suis entré calmement dans le chenil, j'ai été formé à ce type de situation. Il a donc pu rapidement être calmé et j'ai pu lire la puce qu'il portait », a confié le président de l'association.

Crédit Photo : DANIEL CONSTANTE / Shutterstock

Tout est bien qui finit bien

Le numéro d’identification du chien était associé à un numéro de téléphone situé à Arcachon (Gironde) : « On pensait que c'était un faux numéro, celui d'un ancien propriétaire ».

Sans surprise, c’est bel et bien le propriétaire de Filou qui a répondu à l’appel téléphonique. Samedi dernier, ce dernier s’est empressé de récupérer son compagnon bien-aimé, après 14 mois de séparation.

Crédit Photo : Photo collectif animal 36

« Il en avait les larmes aux yeux. C'est tellement rare ce type de situation, on est plutôt confronté à de la maltraitance», a déclaré le dirigeant de l’association de protection animale.

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.