15 légendes urbaines que l'on a tous déjà entendues, et qui sont fausses

Depuis toujours, de nombreuses légendes urbaines racontées de génération en génération occupent nos esprits. Elles concernent souvent des anecdotes que l’on a entendues de la bouche d’un proche ou d’une connaissance sans savoir réellement leurs réelles origines. Et pour cause, beaucoup sont fausses !

Aujourd’hui, vous allez découvrir que la plupart de ces phrases qui sont souvent arrivées jusqu’à vos oreilles, et que vous avez sans doute prises pour argent comptant pendant votre jeunesse, ont été inventées de toutes pièces. S’il est parfois difficile de comprendre pourquoi et comment ces rumeurs ont été lancées et sont devenues populaires au fil du temps, une grande partie d’entre elles ont cependant été démontées par la science.

Publicité

Les voici :

1. Le rouge énerve les taureaux

Crédit : Codorado

Les taureaux n’ont pas une bonne vision des couleurs car ils possèdent peu de cônes qui permettent de voir les couleurs sur le fond de leurs yeux, la rétine. En réalité, ce n’est pas la couleur rouge qui rend les taureaux agressifs, mais le mouvement du tissu de la cape et les cris effectués par le toréador. Vous ne courez donc pas plus de risque en étant habillé en rouge plutôt qu’e bleu.

2. Le père Noël a été inventé par Coca-Cola

Crédit : Coca-Cola

Une variante de cette légende est que le père Noël portait à l'origine un costume vert et serait aujourd'hui représenté en rouge à cause de publicités Coca-Cola. Il existe en fait des images du père Noël bien antérieures aux spots en question, présentant bien souvent le Père Noël dans un costume rouge. Cela dit, le géant américain a contribué à populariser l'image du Père Noël.

3. Marilyn Manson s'est fait retirer des côtes pour pratiquer l'autofellation

Crédit : Perou

L'histoire s'est étonnamment répandue dans les cours de récréation aux quatre coins du monde. Mais contrairement à ce qu’affirment ceux qui la racontent, elle est totalement fausse. En effet, selon des chirurgiens invités à dire ce qu'ils pensaient de ce mythe, se faire enlever des côtes permet seulement d'avoir une taille plus fine mais n’apporte en aucun cas plus de souplesse.

4. Les Américains n'ont pas marché sur la Lune en 1969

Crédit : Nasa

Il s’agit sans doute de l’une des plus grandes théories du complot de l'Histoire, selon laquelle les images auraient été tournées dans un studio d'Hollywood et sous la direction de Stanley Kubrick qui venait de réaliser « 2001, l'odyssée de l'espace ». Il existe de nombreuses hypothèses remettant en cause cet événement, basées sur le drapeau flottant au vent et sur les traces de pas.

5. Un élève a eu 20 au bac de philo en répondant « C’est ça » à la question « Qu'est-ce que l’audace ? »

Crédit : Marianne

Cette histoire est fausse tout simplement car aucun sujet de ce genre n’a été répertorié par le ministère de l’Éducation. Mais l’origine de cette rumeur se trouve sans doute dans le film français «Le Pion» sorti en 1978 où cette anecdote y est racontée. Plusieurs variantes existent également avec les questions suivantes : « qu’est-ce que le courage ? » et « qu'est-ce qu’un risque ? ».

6. Mc Donald's met des antivomitifs dans ses burgers

Crédit : Mc Donald's

Les hamburgers contiendraient un produit contre le vomissement car les sandwichs seraient trop gras pour être normalement digérés par l'organisme. La marque blanche que l'on peut parfois observer sous le pain n'est pas une pastille antiémétique mais une imperfection formée pendant la décongélation18. On ne vomit d'ailleurs pas davantage si l'on s'abstient de la manger.

7. Le Grande Muraille de Chine est visible depuis l’espace

Crédit : QCD News

Contrairement à ce que l’on croit, la Grande Muraille de Chine est trop étroite et trop basse pour être vue à l’œil nu depuis la Station spatiale internationale (environ 350 kilomètres d’altitude, ndlr) et il faudrait des jumelles très puissantes pour la distinguer. Dans la réalité, les seuls monuments construits par l’Homme visibles depuis l’espace sont les pyramides de Gizeh en Égypte.

8. Un ascenseur tombe en chute libre quand ses câbles cèdent

Crédit : François Guillot / AFP

Si vous faites partie de celles et ceux qui ont redouté ce type d’accident, voilà qui devrait vous rassurer. En effet, pour remédier à cette crainte légitime, les ascenseurs disposent de câbles de secours ainsi que des freins disposés sur les bordures de leur structure. Plusieurs systèmes de freinages perfectionnés sont également présents dans la cabine ce qui renforce la sécurité globale.

9. Une année humaine équivaut à 7 ans de vie de chien

Crédit : PicsbyFran

C’est phrase que l’on a tous entendue est fausse car dans les faits, ce rapport dépend de nombreux facteurs comme la race du chien et de son gabarit. Les différences races n’ont pas la même espérance de vie (6 à 13 ans) et cette équivalence généralisée est donc illogique. Les schémas de vie d'un homme et d'un chien n'ont tellement rien à voir qu’aucune comparaison ne peut être établie.

10. Si tu fais pipi dans la piscine, un sillage bleu te suivra

Crédit : Alexandra_Koch

Il s’agit souvent de la première légende urbaine à laquelle de nombreuses personnes sont confrontées dans leur vie. Selon l’âge ou le lieu de naissance, la couleur du sillage peut changer mais le sens reste le même. Évidemment, cette idée n’est basée sur aucune étude scientifique et vise plutôt à inciter les enfants à ne pas se laisser aller dans les piscines qu’ils fréquentent. Et c’est efficace !

11. Bob Marley a été tué par la CIA

Crédit : Charlie Steiner

Une rumeur tenace affirme Bob Marley a été tué par la CIA car, très engagé, il était devenu gênant pour la droite jamaïcaine, alors soutenue par les États-Unis pendant un contexte de guerre froide. L’artiste aurait essayé une paire de Converse et se serait alors piqué avec un clou contaminé par des virus et des bactéries cancéreuses placé dans la chaussure. Pour rappel, Bob Marley est bien décédé d’un cancer de la peau (mélanome sous un de ses ongles de pied, ndlr) mais cette maladie ne se transmet pas tel un virus. De plus, aucune trace de l’agent de la CIA censé avoir confessé le meurtre n’a été retrouvée et la photo utilisée pour le représenter est tirée d’une banque d’images polonaise.

12. Il y a du sperme de taureau dans le Red Bull

Crédit : Jan Kopriva

Le Red Bull contient bien de la taurine, mais cette substance ne provient pas, comme on a l’habitude de l’entendre, des testicules de l'animal. En réalité, la taurine est un acide aminé certes présent dans le tube digestif des bovins mais aussi chez de nombreux êtres vivants. Malheureusement, on n’en sait pas plus à ce propos et l’histoire ne dit pas quand ni comment cette folle rumeur a été lancée.

13. Le Coca-Cola Light est aussi sucré que le Coca normal

Crédit : Brett Jordan

Cette rumeur circule depuis des années. Ses défenseurs vont même jusqu’à dire que la compagnie payerait une amende annuelle pour continuer à utiliser la supercherie. Mais c’est oublier qu’il ne suffit pas de régler une amende pour commercialiser un produit qui serait alors frauduleux et mensonger. Le Coca-Cola Light contient bien moins de sucre que le Coca normal et chacun peut le vérifier en faisant bouillir les deux boissons). Son goût très sucré s’explique par la présence d’acésulfame potassium, un sel qui imite son parfum.

14. Si on touche des bébés oiseaux, leur mère les abandonnera

Crédit : vinsky2002

Cette croyance est infondée car les oiseaux possèdent un odorat particulièrement sous-développé qui ne leur permet pas de détecter les traces d’odeur des grands primates que nous sommes sur leur progéniture. Une information confirmée à de multiples reprises, notamment dans le livre « Dis Information and Other Wikkid Myths » du vulgarisateur scientifique Karl Kruszelnicki ou par le site d'informations LiveScience.

15. On perdrait 21 grammes juste après sa mort

Crédit : Pexels

Selon la légende, ce poids correspondrait à celui de l'âme humaine qui s’échappe du corps au moment du décès. Élaborée par le médecin américain MacDougall en 1907, cette théorie est fortement critiquée pour le manque de rigueur de l'expérimentation et n'a jamais été confirmée. Et pour cause, seul un des 6 cas (un échantillon déjà trop petit) traités lors de l’expérience a été pris en compte car les résultats des autres patients n’allaient pas dans le même sens.

Plus d'articles