Souffrant de paralysie cérébrale, ce bébé de 17 mois réalise ses premiers pas et surprend ses parents

2 797partages

Aux États-Unis, une petite fille, souffrant de paralysie cérébrale, a surpris ses parents en marchant pour la première fois. Un geste encourageant pour tous les enfants atteints du même handicap.

Lennyn Lyons est une survivante. En Floride, une petite fille, âgée de 17 mois, a marché pour la première fois. Ce qui rend cette première étape extraordinaire pour Lenny, c’est son handicap. D’après ses médecins, la petite ne pouvait pas marcher sans l’aide de béquilles ou d’un fauteuil roulant. Le bébé a déjoué leur pronostic devant le regard ému de ses parents.

Sur la vidéo filmée par sa mère, Lennyn réalise ses premiers pas. Certes, elle trébuche une ou deux fois mais elle se relève toute seule, comme une grande. Avec un grand sourire aux lèvres, elle poursuit sa route dans la maison familiale.

Il y a 6 mois, les parents de Lennyn ont appris que leur enfant était atteinte d’une paralysie cérébrale. Suite à cela, la petite a subi 4 opérations du cerveau. Un lourd fardeau pour un bébé de 17 mois. Pourtant, Lenny fait preuve de beaucoup de détermination qui impose le respect.

D’après la Fondation Paralysie Cérébrale, les causes de la paralysie cérébrale sont multiples. Pour la plupart des cas, il s’agit d’un enchaînement d’évènements survenant avant, pendant ou après la naissance. Ces événements vont causer une lésion dans le cerveau de l’enfant encore en développement.

Parmi ces causes, il y a les complications d’un accouchement difficile, l’accident vasculaire néonatal ou encore une infection ou une maladie pendant la grossesse. Dans 40% des cas, les raisons sont inexpliquées.

La paralysie cérébrale est la déficience motrice la plus courante chez l’enfant. Elle touche 17 millions de personnes dans le monde dont 125 000 en France.

Source : abc News
Plus d'articles