Selon la science, écouter des sons issus de la nature aurait un impact très positif sur notre état de santé général

Vous êtes-vous déjà retrouvé dans un état méditatif, à écouter les sons apaisants de la nature, alors qu'un avion passe au-dessus de votre tête ? Cela peut être un facteur de stress immédiat. Les bruits artificiels de ce type peuvent interférer avec votre expérience globale dans la nature et provoquer une hyperexcitation, ce qui a un impact sur votre comportement, votre physiologie et votre forme physique.

Crédit : Pietro De Grandi

À voir aussi

En outre, ces bruits peuvent provoquer de l'hypertension et d'autres troubles. Ces effets négatifs s'appliquent également aux animaux : leurs capacités à communiquer, à étudier leur environnement, à trouver de la nourriture et à s'accoupler sont affectées. De plus en plus d’études tentent de mesurer les conséquences négatives du bruit sur les animaux comme sur les humains, mais pourrait-il en être de même à l'inverse ? Les sons naturels pourraient-ils avoir un impact positif ?

Un groupe de chercheurs de l'université d'État du Michigan, de l'université de Carleton d’Ottawa (au Canada) et de l'université d'État du Colorado s'est associé au National Park Service pour analyser 18 études sur l'impact des sons naturels sur la santé humaine. Leurs résultats, publiés dans la prestigieuse revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences, montrent que l'écoute des bruits existants dans la nature a des effets incroyablement positifs, notamment une diminution du stress et de la douleur, une amélioration des performances cognitives, une amélioration de l'humeur, et bien plus encore. La recherche va même jusqu'à décrire en détail les sons particuliers qui peuvent apporter des avantages spécifiques.

La raison pour laquelle nous réagissons si positivement à certains sons naturels n'est pas tout à fait claire, mais les chercheurs ont leurs théories. Pour explorer les éventuels bienfaits des sons naturels sur la santé, l'équipe a analysé plus de dix ans d'études menées dans le monde entier. Les chercheurs ont constaté que l'activité du cerveau différait selon que l'on écoutait des sons naturels ou des sons artificiels. Les sons naturels entraînaient une concentration de l'attention vers l'extérieur, tandis que les sons artificiels provoquaient une concentration de l'attention vers l'intérieur, un modèle lié au stress.

Rachel Buxton, professeur à l'université Carleton d'Ottawa, a réalisé avec son équipe une analyse statistique qui a permis de synthétiser les résultats et de constater que les sons d'oiseaux contribuaient à atténuer le stress et la gêne. Quant aux sons de l'eau, ils renforcent les émotions positives telles que la tranquillité, la conscience et la relaxation. L'équipe de Rachel Buxton encourage les gens à s'inspirer de la pratique japonaise du « bain de forêt » en visitant un parc national ou en participant à des programmes innovants, tels que les promenades sonores, conçues pour accroître notre appréciation des sons naturels existants. Le Cathedral Grove de Muir Woods, en Californie, est conçu comme un lieu serein où les visiteurs peuvent apprécier la nature en silence. Vous pouvez donc laisser l’enceinte Bluetooth à la maison et laisser les sonorités naturelles vous fournir la playlist.

Crédit : Joshua Earle

Les bruits naturels prennent le dessus sur les bruits artificiels

Mais que faire s'il n'est pas possible d'échapper aux bruits indésirables tels que la circulation ? Heureusement, les chercheurs affirment que les sons naturels mélangés aux bruits artificiels peuvent encore être bénéfiques. Il est prouvé que ces derniers contribuent à masquer les effets négatifs des bruits indésirables, tels que les voitures, les trains et les avions. Écouter des sons issus de la nature en même temps que des bruits artificiels a de meilleurs résultats pour votre bien-être que d'écouter des bruits non naturels seuls. Par exemple, écouter une playlist de sons de la mer pour couvrir le bruit de la rue peut faire des merveilles sur votre état de santé général.

Les bienfaits des sons de la nature sur la santé physique et mentale sont bien connus. Des études ont montré que les expériences dans la nature ont un impact positif sur le bien-être, avec une diminution mesurable du stress mental, une augmentation des performances cognitives et des niveaux élevés de créativité, ainsi qu'une amélioration du sommeil.

Qu’en pensez-vous ?

Source : My Modern Met
Plus d'articles
À lire aussi