54 records de chaleur, dont une pointe à 46°C, ont été atteints au Canada, coincé sous un « dôme de chaleur »

Ce week-end, le soleil a tapé très fort au Canada avec 54 records de chaleur à travers le pays et la semaine s’annonce du même acabit. À l’ouest du pays, les 46°C ont même été dépassés !

Shutterstock / karamysh

À voir aussi

Si la météo est plutôt clémente en France actuellement, nos cousins canadiens ne peuvent pas en dire de même. Ce week-end, le Canada a enregistré des dizaines de températures record à travers son territoire.

La palme de chaleur a été attribuée à Lytton, en Colombie-Britannique, à l’ouest du Canada, où les 46°C ont été dépassés, coincés sous un “dôme de chaleur” naturel selon le ministère de l’environnement canadien.

Au Canada, un record de température battu avec 46°C

Selon le “Toronto Star”, il s’agirait même de la plus haute température jamais enregistrée au Canada depuis l’existence des relevés météorologiques. Le précédent record date du… 5 juillet 1937, enregistré dans la province du Saskatchewan.

Ce week-end, ce sont trois provinces et deux territoires arctiques (la Colombie-Britannique, l’Alberta et une partie de la Saskatchewan, du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest) , situés à l’Ouest du Canada, qui ont été placés sous alerte à la chaleur. Au total, 54 records de chaleur ont été atteints le samedi 26 juin.

Canada, une vague de chaleur historique qui persistera toute la semaine

Le ministère de l’environnement du Canada a indiqué que la vague de chaleur “dangereuse et historique” se prolongera tout au long de la semaine et de nouveaux records de température pourraient tomber.

“Les températures de l’après-midi dépasseront les 30°C dimanche, et atteindront un pic de près de 40°C dans certaines régions en milieu de semaine”. Des températures qui se situent de 10 à 15°C au-dessus des normales saisonnières.

Face à ce phénomène climatique étouffant, les Canadiens se sont rués dans les magasins pour se procurer ventilateur et climatiseurs qui sont en rupture de stock dans certains endroits. Des villes ont ouvert des centres de rafraîchissement tandis que des écoles ont été fermées et que des campagnes de vaccination contre le Covid-19 ont été annulées.

Au sud de la frontière, le nord-ouest des Etats-Unis est également touché, notamment dans les Etats de Washington et de l’Oregon. Par exemple, dans la ville d’Eugene, où les dernières épreuves des sélections olympiques américaines d’athlétismes ont été suspendues, le mercure a atteint 41°C.

Plus d'articles
À lire aussi