Australie : pour la première fois depuis 240 jours, il n'y a aucun incendie à déplorer

6 136partages

Depuis le mois de septembre, de gigantesques incendies ont dévasté plusieurs régions d’Australie. Aujourd’hui, les feux de forêts répandus en Nouvelle-Galles du Sud ont été contrôlés.

Bonne nouvelle pour l’Australie. Tous les incendies qui faisaient des ravages dans l’État de Nouvelle-Galles du Sud ont été maîtrisés. Après plus de 240 jours de lutte, les pompiers et les fortes pluies -les plus importantes de ces trente dernières années - ont réussi à mettre un terme aux terribles feux de brousse qui sévissaient en Australie.

 

 Crédit Photo: Shutterstock Stu Shaw

 

Située dans le sud-est de l’Australie, la Nouvelle-Galles du Sud est l’État le plus impacté par les incendies. Ce mardi 2 mars, le service d’incendie rural de la Nouvelle-Galles du Sud, a déclaré sur son compte Twitter que « pour la première fois depuis début juillet 2019, il n'y a actuellement aucun feu de brousse ou de gazon actif ».

Les pompiers ont décrit cette dernière saison des incendies comme « très traumatisante, épuisante et angoissante ». Rob Rogers, directeur adjoint du service des pompiers de l’Etat, partage les propos des pompiers

Toutefois, l’Australie est confrontée à un autre problème de taille. Les fortes averses qui ont permis de venir à bout des incendies ont provoqué des inondations et des vents violents. Les habitants de Nouvelle-Galles du Sud ont dû être évacués et des dizaines d'écoles ont été fermées.

Chaque année, les feux de brousse frappent l’Australie quand l’hiver austral prend fin. Mais cette année, les incendies ont particulièrement été meurtriers. Le pays des kangourous a fait face à l’une des pires sécheresses de son histoire. Les incendies ont tué 33 personnes et brûlé plus de dix millions d’hectares. Les feux ont détruit des milliers d’habitations. Cette catastrophe a particulièrement été destructrice pour la faune et la flore. Environ un milliard d’animaux ont péri. Le koala est devenu le symbole des incendies qui ont ravagé l’Australie.

 Crédit Photo: Shutterstock Martin Pelanek

D’après les autorités australiennes, les incendies ont endommagé des zones du patrimoine mondial, notamment les Blue Mountains et les forêts tropicales du Gondwana en Nouvelle-Galles du Sud et dans le Queensland.

Source : CNN
Plus d'articles