Selon une étude, respirer l'odeur de sa/son partenaire pendant la nuit aide à mieux dormir

2 253partages

Certains s’en sont déjà rendu compte par eux-mêmes mais c’est désormais prouvé scientifiquement : respirer l’odeur de sa/son partenaire pendant la nuit aide à mieux dormir !

Crédit : Gorodenkoff / Shutterstock

Publicité

C’est en tout cas les conclusions d’une étude canadienne menée par la prestigieuse Université de Colombie-Britannique (UBC). Au total, 155 couples ont participé au programme de recherche et les résultats sont sans appel. Pour en arriver là et savoir si l’odeur d’une personne a un effet direct sur sa/son partenaire, il a été demandé à une personne de chaque binôme de porter un t-shirt pendant 24 heures sans utiliser de déodorant, de parfum ni de cigarettes ou quoi que ce soit qui puisse affecter et modifier leur odeur corporelle naturelle. Dans la foulée, tous ont été congelés pour garder leur odeur. Vous l’aurez compris, cette étape consiste à récupérer l’odeur d’un membre du couple.

Ensuite, les chercheurs ont remis aux autres personnes de chaque couple deux t-shirts visiblement identiques à utiliser en tant que taies d’oreillers. Le premier contient l’odeur de leur partenaire et l’autre l’odeur d’un(e) inconnu(e). Évidemment, les participants à l’étude ignorent totalement lequel des deux renferment l’odeur de leur partenaire de manière à ce que leur ressenti ne soit pas influencé. Ensuite, l’idée est simple : chacun passe une nuit en dormant sur le t-shirt porté par sa moitié puis une autre sur celui porté par une personne inconnue. Pour constater les différences au niveau du sommeil et du repos, après chaque réveil, les participants ont dû répondre à un questionnaire précis et détaillé. À noter également que pour se fier à des chiffres objectifs et ne pas seulement faire selon les ressentis personnels, les participants ont tous été équipés de montres capables de collecter de nombreuses données sur le rythme cardiaque, la respiration, les mouvements, etc.

Crédit : kudla / Shutterstock

Une augmentation de l'efficacité du sommeil

Finalement, tous les résultats obtenus vont dans le même sens et permettent de dire avec certitude que l’on dort mieux quand on est accompagné de l’odeur de sa/son partenaire. Une fois analysées et comptabilisées, les réponses des questionnaires nous apprennent aussi que les participants se sont sentis bien plus reposés après avoir passé la nuit avec le t-shirt de leur moitié plutôt qu’avec l’autre. Grâce aux montres qui enregistrent les données liées au sommeil, Frances Chen, directrice de l’étude, a même révélé que le fait de respirer l’odeur de leur partenaire les rendait beaucoup moins agitées pendant la nuit. À elle seule, l’odeur permettrait d’améliorer l’efficacité de votre nuit de 2%, soit l’équivalent d’aides au sommeil comme les plantes ou certains médicaments. En plus de l’odeur, la présence du partenaire peut également augmenter la qualité du sommeil et du repos en apportant un sentiment de sécurité et de relâchement.

Impressionnant n’est-ce pas ?

Source : SYMPA
Plus d'articles