Mutilé par des ados, ce toucan retrouve son bec grâce à l'impression 3D

12Kpartages

Au Costa Rica, le toucan nommé Grecia est devenu un symbole de la maltraitance animale après avoir été mutilé par une bande d’adolescents. Heureusement, l’oiseau se porte bien, et même mieux qu’avant avec son nouveau bec.

Son histoire avait grandement ému tout le Costa Rica en 2014. Grecia, un toucan, avait perdu la partie supérieure de son bec après avoir subi les sévices d’une bande d’adolescents. Depuis, l’oiseau était devenu, malgré lui, un symbole de la maltraitance animale.

ZooAye

À la suite de cette agression gratuite, une grande mobilisation avait eu lieu dans l’opinion publique et le Costa Rica avait alors adopté une loi contre la cruauté envers les animaux en 2017. Cette loi prévoit désormais de condamner à de la prison ou à des mandes les actes de violence envers les animaux.

ZooAye

Pendant ce temps-là, Grecia était en grande souffrance, recueilli par le refuge ZooAye. Battu avec un bâton, il était incapable d’attraper sa nourriture ou de chanter avec un bec brisé et arraché. Ses espoirs de survie étaient très minces.

ZooAye

Le refuge a alors lancé un appel aux dons afin d’obtenir du soutien financier pour sauver Grecia. Grâce aux dons, les vétérinaires ont pu collaborer avec des ingénieurs travaillant avec les imprimantes 3D afin de réaliser sur mesure un nouveau bec pour l'oiseau. Après plusieurs essais, l’opération a été un succès.

ZooAye

Aujourd’hui, le toucan possède un tout nouveau bec et a pu retrouver une activité quasi-normale au sein du refuge. Grâce à sa prothèse 3D, il peut attraper des choses, se nourrir, chanter ou lisser ses plumes.

ZooAye

L’entreprise Artec 3D, qui avait participé à l’opération de reconstruction, a récemment donné des excellentes nouvelles de Grecia, confirmant « sa prothèse a été un succès » que l’oiseau possède désormais « d’un cadre de vie exceptionnel ».

Plus d'articles