Vous aimez les labyrinthes ? Alors cette oeuvre d'art interactive va vous donner envie de l'explorer

L'artiste brésilien Ernesto Neto est connu pour ses grandes installations à base de fibres qui plongent les spectateurs dans un paysage multisensoriel. Les curieux sont encouragés à marcher dans un parcours de fils tendus tandis que des senteurs épicées comme le curcuma et le cumin sont souvent diffusées dans la pièce.

Crédit : Ernesto Neto

Tout aussi immersive et imposante, la dernière œuvre de Neto, exposée au Musée des Beaux-Arts de Houston, est l'une de ses plus grandes à ce jour. Intitulée « SunForceOceanLife », il s’agit d’un immense labyrinthe de fils jaunes, orange et verts, crochetés à la main, dans lequel les visiteurs peuvent se perdre le temps d’un instant. Ce dernier s’étend sur 25 mètres à travers la galerie et s'élève en spirale à près de 5 mètres de hauteur dans les airs.

Cette installation souple s'articule autour du « feu, l'énergie vitale qui permet la vie sur cette planète » confie l'artiste, qui précise que chaque fil de polymère utilisé est brûlé à la fin afin d'imprégner l'œuvre de rituels sacrés et méditatifs. « J’espère que l'expérience de cette œuvre sera ressentie comme un chant de gratitude envers la gigantesque boule de feu que nous appelons le soleil, un geste de remerciement pour l'énergie, la vérité et le pouvoir qu'il partage avec nous lorsqu'il touche notre terre, nos océans et notre vie » écrit-il.

Crédit : Ernesto Neto

Une œuvre interactive qui implique les visiteurs

Des boules de plastique remplissent également le chemin et se déplacent sous les pieds, ce qui oblige ceux qui traversent la structure suspendue à maintenir leur équilibre en permanence, un peu comme dans les fameuses piscines à boules de notre enfance. Neto explique : « elle engage directement le corps comme le fait une danse joyeuse ou une méditation, nous invitant à nous détendre, à respirer et à découpler notre corps de notre esprit conscient. La sensation de flotter, le corps bercé par les fruits crochetés de notre travail, rappelle le hamac : la quintessence de l'invention indigène qui nous élève et nous relie à la sagesse et aux traditions de nos ancêtres. »

L'exposition « SunForceOceanLife » est présentée au Museum of Fine Arts de Houston, aux États-Unis, jusqu'au 26 septembre 2021. Si vous avez la chance d’être sur place ou de vous y rendre, n’hésitez pas car l’œuvre gigantesque vaut clairement le coup d’œil !

Crédit : Ernesto Neto

Crédit : Ernesto Neto

Crédit : Ernesto Neto

Crédit : Ernesto Neto

Crédit : Ernesto Neto

Qu’en pensez-vous ?

Source : Colossal
Plus d'articles
À lire aussi