Dans un parc d'attractions chinois, le Titanic remonte à la surface avec une réplique à taille réelle

Le Titanic vous fascine ? Vous avez toujours rêvé de voir le géant de fer en vrai, dans toute sa splendeur, avant son terrible accident ? Il faudra se rendre en Chine pour découvrir une incroyable réplique du paquebot, projet colossal d’un parc d’attractions.

« Titanicland », projet d'envergure

Un parc à thème dédié au Titanic, appelé « Titanicland » : tel est le pari de Su Shaojun, entrepreneur derrière ce projet mirobolant.

L’Agence France-Presse rapporte que c’est à Suining, dans le Sichuan, que les visiteurs du monde entier pourront voir de leurs propres yeux une réplique grandeur réelle de l’incroyable paquebot qui ne cesse de passionner depuis son naufrage en 1912.

Source d’inspiration, argile de nombreuses œuvres, le Titanic a notamment été porté à l’écran avec un brio incontestable par James Cameron en 1997. Son film, devenu mythique, a fait de Leonardo DiCaprio et Kate Winslet de véritables icônes, tout en permettant au plus grand nombre de se familiariser avec la catastrophe maritime, et surtout d’avoir un aperçu du bateau de 260 mètres de long.

Une réplique du Titanic extrêmement fidèle

La réplique de Titanicland, dont les plans ont été approuvés par des historiens du Titanic, a nécessité six ans de travail pour voir le jour, c’est-à-dire deux fois plus de temps que pour donner naissance à l’original, ainsi qu’une centaine d’ouvriers et pas moins de 23 000 tonnes d’acier.

L’intérieur du faux bateau, qui restera sur terre et n’a pas pour vocation d’être immergé, reprend l'esthétique du paquebot de la White Star Line reposant à 4000 mètres sous l’eau. De la salle à manger aux poignées de portes : tout ressemble au vrai Titanic ! 

Il est équipé d’une machine à vapeur fonctionnelle, destinée à donner l’illusion que le navire vogue. Le parc comprend même une réplique du port de Southampton, en Angleterre, point d’embarquement de la majeure partie des passagers du Titanic en 1912.


« Ce bateau sera toujours là dans 100 ou 200 ans »

Su Shaojun, la tête pensante du projet, parle à l'AFP d’un « musée pour le Titanic » et espère que « ce bateau sera toujours là dans 100 ou 200 ans ».

Plus d'un siècle après le naufrage, les découvertes liées au paquebot continuent : une lettre supposément rédigée à bord de celui-ci vient de faire littéralement surface et anime les passions. 

S’il vous prenait l’envie de monter à bord de cette réplique de l’un des plus beaux bateaux du monde, de profiter d’une fausse croisière avec un service cinq étoiles en Chine, il vous faudrait débourser environ 2000 yuans, soit un peu plus de 250 euros.

« Pour la cérémonie d'inauguration, on aimerait inviter Jack, Rose et James Cameron », a confié Su Shaojun à l’AFP. Il estime en effet que leur venue permettrait de médiatiser le parc, et, logiquement, d'attirer les curieux.

Et pourquoi pas convier également Céline Dion, dont la chanson « My Heart Will Go On » accompagnera toutes les personnes qui visiteront Titanicland ?

Source : AFP