Depuis le début de l'été, plus de 8 000 animaux ont été abandonnés par leurs propriétaires en France

Par
20 630
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Jacques-Charles Fombonne, président de la société protectrice des animaux (SPA), a indiqué à RTL que depuis le début de l’été, plus de 8 000 animaux ont été abandonnés. Des abandons qui, malheureusement, sont classiques en cette période de l’année.

Chaque année, de nombreux animaux sont abandonnés par leurs propriétaires avec l’arrivée de l’été, ne sachant pas comment s'en occuper une fois les vacances arrivées ou tout simplement parce qu'ils n'ont pas réalisé la charge de travail nécessaire. À ce jour, ils ont accueilli « 8 053 animaux dans les 56 refuges de la SPA. Il y a deux tiers de chats et un tiers de chiens », précise-t-il. Un chiffre qui est similaire à ceux des années précédentes

Crédit photo : Chien abandonné / Shutterstock

Cette situation s’explique « par une adoption irresponsable. C’est-à-dire l’achat compulsif. Des personnes prennent leur animal comme un bien avant de s'apercevoir quelques semaines, quelques mois plus tard, qu'ils ne peuvent pas partir en vacances et qu'il devient encombrant », souligne Jacques-Charles Fombonne.

Selon lui, les différentes actions de sensibilisation menées par la SPA semblent bel et bien fonctionner, mais ne sont pas suffisantes. « Il y a de plus en plus d'animaux alors que le nombre d'abandons reste constant. En proportion, cela baisse donc un petit peu ».

Crédit photo :Chat abandonné sur les sol / Shutterstock

Voulant lutter contre les nombreux abandons qui se produisent en période estivale, la Fondation 30 Millions d’Amis a mis en ligne fin mai une plateforme dédiée aux vacances avec ses animaux. Une manière d’aider les gens à prévoir leurs vacances en compagnie de leurs animaux.

Crédit photo : Chien abandonné sur la route / Shutterstock

Championne d’Europe des abandons, la France compte environ 100 000 animaux délaissés chaque année, dont 60 000 en été. 30 Millions d’Amis avait, à cette occasion, réalisé un clip dénonçant pour dénoncer ce « palmarès de la honte ».

Source : RTL
été Animaux Chiens Abandon France
Commentaires