Incendies en Australie : les koalas pourraient disparaitre en Nouvelle-Galles du sud avant 2050

7 161partages

Fin 2019, des incendies ont ravagé l’Australie, mettant en péril les écosystèmes des forêts. Depuis, le nombre de koalas dans le pays diminue et il pourrait ne plus y en avoir en Nouvelle-Galles du Sud d’ici 2050.

Il y a six mois, les incendies qui se sont déclarés en Australie ont fait de nombreuses victimes. Au total, plus d’un milliard d’animaux ont péri dans les flammes ou suite au manque de nourriture.

Publicité

C’est notamment le cas de nombreux koalas qui n’ont pas pu s’enfuir et qui ont vu des forêts d’eucalyptus brûler sous leurs yeux.

Crédit photo : Yatra / Shutterstock

30 000 koalas sont morts dans les Blues Mountains

Pendant les incendies, les chercheurs ont découvert que de nombreux koalas vivaient dans la région des Blues Mountain. Grande d’un million d’hectares, cette zone regroupe des gorges et des immenses forêts d’eucalyptus, mais les incendies ont brûlé 80% du territoire.

Pendant les feux, une équipe a essayé de sauver les animaux en l’espace de deux jours, mais malgré leurs efforts, plus de 30 000 koalas sont décédés dans les flammes.

Crédit photo : Martin Pelanek / Shutterstock

Les koalas ne sont pas les seuls à être en danger suite à ces catastrophes naturelles puisque l’ensemble des marsupiaux sont concernés. C’est également le cas pour les animaux dont les petits se développent dans la poche de leur mère, comme les kangourous.

Depuis que certains paysages ont totalement été détruits par les flammes, les animaux peinent à survivre. Dans certains endroits, toute trace de vie animale et végétale a disparu.

Les koalas pourraient disparaitre d’ici 2050

La Nouvelle-Galles du sud est une région de l’Australie qui abrite 10% des koalas. À cause des incendies, de la sécheresse et de la déforestation, le territoire a perdu un koala sur 4 durant ces vingt dernières années selon WWF, l’organisation de protection des animaux.

« Sans intervention urgente du gouvernement pour protéger l’habitat et faire face à toutes les autres menaces, le koala s’éteindra en Nouvelle-Galles du Sud avant 2050 », a alerté un rapport du parlement de la région.

Crédit photo : Doug Gimesy

La faune australienne n’est pas à l’abri de nouveaux feux de forêts qui pourraient s’intensifier à cause du réchauffement climatique. Dans le pays, aucune loi ne protège efficacement les koalas sur le territoire, et la déforestation continue d’être pratiquée, alors qu’elle réduit considérablement le nombre d’arbres qui permettent aux koalas de se nourrir et se reposer.

Plus d'articles