En Australie, des koalas retrouvent enfin la nature après les incendies

25Kpartages

Face aux feux de brousse qui ont détruit 1 million d'hectares en Australie l'été dernier, des koalas ont été recueillis et sauvés des flammes. Quelques mois plus tard, ils sont relâchés dans la nature et retrouvent leur habitat naturel.

Crédit photo : Ian Brown

Les incendies en Australie l'été dernier ont été catastrophiques pour les forêts et la faune sauvage. Dans la région des Blue Mountains, un feu de brousse s'était déclaré dans les bois qui abritent le zoo de Taronga à Sydney. Avant que le feu ne se propage dans toute la forêt, deux organisations, dont Science for Wildlife, qui agit pour la conservation de la faune, ont sauvé des koalas en décidant de les recueillir avant que leur habitat ne soit détruit.

Crédit photo : Ian Brown

Science Wildlife a été aidée par San Diego Zoo Global, l'organisme du zoo américain. Depuis 5 ans, ils travaillent sur un projet pour protéger les koalas. Ce sont eux qui ont pris la décision de sauver les animaux de la forêt avant que les flammes ne ravagent leur habitat. « Pendant les incendies, 80% de la zone brûlait, nous risquions de perdre toute la population de koalas sur ce site et c'est ce qui nous a poussés à les retirer avant le début de l'incendie », explique le Docteur Kellie Leigh, directrice exécutive de Science Wildlife.

Plusieurs mois après le sauvetage, quatre koalas ont été relâchés dans le parc national de Kanangra-Boyd dans l’État de la Nouvelle-Galles du Sud. « Nous sommes ravis de renvoyer nos koalas chez eux. Nous avons évalué la zone brûlée afin de déterminer si les conditions se sont suffisamment améliorées pour que les arbres puissent à nouveau les soutenir. Les pluies récentes ont aidé et il y a maintenant beaucoup de nouvelles pousses à manger, donc le moment est venu », détaille le Docteur Leigh. Plus tard, 13 autres koalas seront à leur tour relâchés.

Crédit photo : Ian Brown

Pour surveiller l'adaptation des koalas dans leur nouvel environnement, l'équipe de sauveteurs va les suivre par radio pour s'assurer que leurs protégés s'installent bien. La région de Blue Mountains abrite les koalas les plus diversifiés d'Australie. « Nous nous engageons à continuer ce travail essentiel pour conserver une importante population de koalas », affirme Jen Tobey, chercheur au San Diego Zoo Global. Ce système leur permettra également de surveiller le changement climatique et d'anticiper si de nouveaux incendies se déclarent.

Source : Mashable
Plus d'articles