Début janvier, un apprenti garagiste âgé de 17 ans a sauvé la vie de son patron dans le département des Deux-Sèvres. Il vient de recevoir le prix du civisme de l’ordre national du Mérite.
Du haut de ses 17 ans, Maxime Gauthier n’a rien à envier aux super-héros. La raison ? Le 10 janvier dernier, ce dernier a sauvé la vie de son patron à Saint-Pardoux-Soutiers (Deux-Sèvres). Pour son courage, il s’est vu attribuer ce samedi 6 mai le prix du civisme de l’ordre national du Mérite.
Dans un entretien accordé à la Nouvelle République, le jeune homme, qui travaille dans un garage automobile, raconte les dessous de ce sauvetage héroïque. «Le 10 janvier dernier, alors que j’avais quitté le travail, ma moto est tombée en panne. Je suis alors revenu au garage à pied», explique le jeune apprenti au quotidien régional.
Crédit Photo : istock
Sur place, Maxime entend alors son patron, Anthony Saboureau, murmurer son nom et découvre que ce dernier se trouve dans un état critique :
«Il y avait du liquide rouge partout au sol, j’ai compris après que c’était du sang. Sa tête était coincée entre un camion-benne posé sur un pont élévateur et un triangle de suspension».
Le jeune apprenti sauve son patron d’une mort certaine
Face à l’urgence de situation, Maxime s’empresse d’alerter les secours tout en essayant de libérer la tête de son supérieur. Par chance, il réussit cette opération en soulevant la charge : «Il ne pouvait pas parler mais il me serrait la main, j’ai continué à lui parler jusqu’à l’arrivée des pompiers, lui s’était mis en position latérale de sécurité (PLS)».
Crédit Photo : istock
Comme le précise la Nouvelle-République, Anthony Saboureau a été transféré en état d’urgence absolue au CHU de Poitiers, où il a été opéré pendant cinq heures. Aujourd’hui, celui qui a passé une semaine dans le coma va beaucoup mieux.
«Sans lui, je ne serais pas là aujourd’hui, c’est clair», a confié le patron lors de la remise du prix récompensant son apprenti.