Trois baleines s'égarent en Australie et se retrouvent dans une rivière infestée de crocodiles

Bouton whatsapp

Trois baleines à bosse se sont égarées dans les eaux infestées de crocodiles du Parc national de Kakudu, au nord de l’Australie. Afin d’éviter une collision avec les bateaux, une zone d’exclusion a été mise en place.

En temps normal, l’espèce se dirige vers l’Antarctique à cette époque de l’année. Les cétacés, qui peuvent atteindre 16 mètres de long et peser 30 tonnes, se sont égarés dans les cours d’eau infestés de crocodiles.

Crédit : ABC

Les cétacés auraient pris la mauvaise direction

Deux des cétacés, observés dans le parc en début de semaine semblent être retournés en mer, d’après le service des parcs australiens. Mais une troisième baleine reste sous surveillance. Samedi 12 septembre, celle-ci a été aperçue à 20 kilomètres en amont de la rivière.

« L'explication la plus plausible est qu'elles redescendaient vers le sud et ont pris une mauvaise direction », explique Feach Moyle, un responsable du parc.

Crédit : ABC

"Nous ne voulons pas d'une collision entre un bateau et une baleine dans ces eaux"

S'il est possible d'observer des baleines au large de la côte du Territoire du Nord, c’est la première fois qu’une d’elles est vue dans les rivières tropicales de cette immense réserve naturelle classée sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

« Nous ne voulons surtout pas d'une collision entre un bateau et une baleine dans des eaux infestées de crocodiles et où on n'a aucune visibilité dans l'eau », souligne le département des parcs nationaux. De ce fait, une zone d’exclusion a été installée par l’équipe du parc.

Crédit : Shutterstock /La queue de la baleine à bosse. Madagascar. L'île de Sainte-Marie

La zone permet de protéger les plaisanciers et les baleines, mais aussi d’empêcher les bateaux de pousser les mammifères marins à remonter encore plus la rivière.

Crédit : ABC

Il faut noter que les baleines ne sont pas menacées par les crocodiles au vu de leur taille, « même un gros crocodile ne va pas s’approcher d’elles », a-t-il précisé. Pour autant, elles pourraient être en danger dans le cas où elles se retrouvent bloquées. Elles deviendraient ainsi des proies, car un éventuel sauvetage prendrait du temps dans ce territoire éloigné.

Source : ABC

Au sujet de l'auteur : Timothé Goyat

Journaliste