Un phénomène qui ne se reproduira pas avant 437 ans sera bientôt visible dans le ciel

Décidément, il se passe beaucoup de choses dans l’espace ces derniers temps. Et par chance, nous sommes en mesure d’assister à ces phénomènes passionnants. Au mois de septembre, fort d'un peu de patience, vous pourrez admirer deux comètes baptisées C/2023 P1 Nishimura et 103/P/Hartley.

Une première chance d’apercevoir une comète le 18 septembre

En ce moment même, ces deux comètes se rapprochent de la Terre à toute vitesse. Tous les possesseurs de télescopes performants peuvent d’ores et déjà les admirer. Mais pour les voir à l’œil nu, il va falloir attendre encore quelques jours.

C/2023 P1 Nishimura sera la plus facile à repérer dans le ciel étoilé. Les astronomes connaissent son existence depuis quelques jours. Mais ils savent déjà qu’elle se situera à une distance suffisamment proche de nous, pour que l’on puisse l’admirer, à partir du 10 septembre.

D’après les spécialistes, c’est le 18 septembre qu’elle brillera le plus, éclairée par le soleil dont elle sera relativement proche : 33 millions de kilomètres.

À savoir que les astronomes ont estimé que cette comète passe à proximité de la terre tous les 437 ans. Au journal Actu.fr, Nicolas Biver, astrophysicien à l’observatoire de Paris, a déclaré que ce météore est lié à la pluie d’étoiles filantes qui survient tous les ans à la fin du mois de novembre ou au début du mois de décembre.

Ainsi lors de son passage, C/2023 P1 Nishimura pourrait s’accompagner d’un nuage de poussière scintillant.

103/P/Hartley sera plus difficile à observer

103/P/Hartley a, quant à elle, été découverte il y a plus de 30 ans par les astronomes. Comme C/2023 P1 Nishimura, elle converge vers la terre dont elle sera particulièrement proche autour du 27 septembre.

C’est donc à la fin du mois que vous pourrez, peut-être, l’observer. En effet, rien n’est sûr car une condition s’impose pour cela : un “sursaut d’éclat”. Cela signifie que la comète doit se rapprocher suffisamment du soleil.

Gilles Dawidowics, vice-président de la Société astronomique de France, a expliqué que la lumière de cet astre est indispensable pour “renforcer sa queue”. Longue de plusieurs dizaines de milliers de kilomètres, celle-ci pourra alors révéler sa jolie couleur dans le ciel.

Mais les astronomes ne sont pas en mesure de promettre que ce phénomène sera visible à l’œil nu. Ainsi, il faut s’attendre à ne pas voir 103/P/Hartley. Par ailleurs, les spécialistes ne déconseillent pas l’utilisation de jumelles à défaut d’un télescope.

Si vous souhaitez guetter le ciel étoilé le 27 septembre, dirigez votre regard en direction du nord-nord-ouest, légèrement au-dessous de la constellation de Cassiopée. En revanche pour apercevoir C/2023 P1 Nishimura, il faudra observer le ciel à l’ouest, à gauche de Vénus.

Et pour multiplier les chances de pouvoir admirer ces deux comètes, veillez à vous installer dans une zone parfaitement dégagée, loin des lumières de la ville. Et sachez que le moment idéal pour observer ces phénomènes se situe en tout début de nuit, lorsque le soleil vient tout juste de se coucher.

Source : actu.fr

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Julie Boutillier

Curieuse de nature, je m'intéresse à tous les sujets d'actualité que je m'efforce de traiter avec le plus d'objectivité possible. Passionnée par l'écriture et ravie de pouvoir susciter l'intérêt des lecteurs, j'exploite toutes mes compétences rédactionnelles pour proposer des contenus enrichissants et agréables à lire.