Dans les écoles finlandaises, tous les élèves apprennent les tâches ménagères

13 318partages

Dans cette école, à côté des cours de langues, de sciences et de mathématiques, les élèves sont aussi initiés aux différentes tâches ménagères.

Capture d'écran France info

C’est bien connu, l’école dans les pays scandinaves est bien différente de la nôtre, en France. D’ailleurs, les élèves scandinaves présentent de bien meilleurs résultats scolaires, se classant dans le top 5 mondial. Une méthode et une approche différentes qui font de ces élèves venus du nord des exceptions dans le monde et des modèles à suivre.

Lors d’un reportage intitulé « Nous les Européens » dimanche sur France 3, les spectateurs ont pu découvrir les enseignements originaux et pas comme les autres d’une école en Finlande. En avance sur son temps, la Finlande propose des cours de ménage, de repassage et de cuisine à leurs élèves dès l’âge de 15 ans.

Outre la particularité de ces cours singuliers, filles comme garçons participent aux différentes tâches. Un moyen de sensibiliser dès le plus jeune âge à l’égalité des tâches ménagères, sans que ces dernières ne soient toujours déléguées aux femmes.

Des cours obligatoires en Finlande qui pourraient faire grincer des dents pour certains d’entre nous qui pensent que ces tâches pourraient être apprises en privé, à la maison. Il n’empêche que ces méthodes favorisent l’autonomie et forcent les adolescents à mettre la main à la pâte, tout en soutenant l’égalité entre hommes et femmes.

Par ailleurs, les élèves finlandais ont en moyenne 2000 heures de cours en moins que les élèves français, précise le reportage. Une approche spéciale qui, malgré quelques réticences, gagnerait à être essayée dans de nombreux pays.

Les écoles françaises seraient-elles prêtes à adopter ces méthodes ?

Source : franceinfo
Plus d'articles
Dernières news