Un maire rapporte les déchets déposés illégalement dans la rue devant le domicile du pollueur

18Kpartages

En Haute-Garonne, un maire a décidé de renvoyer les déchets déposés illégalement par un habitant directement à son domicile.

Crédit Photo : A.Halff / Shutterstock

Qui sème le vent récolte la tempête.

Depuis toujours, nombreuses sont les personnes qui abandonnent leurs déchets sur la voie publique. Dans certaines communes, les rues sont jonchées d’ordures.

Excédé par ce type de comportement, Jean-Marc Bergia, maire de Saubens (Haute-Garonne), a donné une bonne leçon à un artisan d’une commune voisine.

Dans la journée du mardi 28 juillet, ce dernier s’est permis de jeter ses ordures dans les rues de son village situé au sud de Toulouse.

« Le retour à l’envoyeur »

Accompagné de ses agents, Jean-Marc Bergia a ramassé tous les encombrants avant de les déposer dans un camion. Le maire a ensuite rapporté la « marchandise » devant le domicile de l’auteur des faits.

Preuves à l’appui, le maire a partagé une photo sur son compte Twitter, accompagnée de la légende suivante : « Tout a été déposé devant l’entrée du contrevenant. Dépôt sauvage, retour à l’envoyeur ! ».

Selon les dires du maire, l’artisan « très surpris s’est excusé mais a tout de même pris une amende ». Dorénavant, il réfléchira à deux fois avant d’abandonner ses ordures en plein milieu de la rue.

À travers son geste, Jean-Marc Bergia espère interpeller la population sur ce genre d’incivilité. Le dépôt sauvage est une source de pollution des sols, des eaux, de l’air et dégrade le paysage.

Pour rappel, le dépôt sauvage de déchets est interdit par la loi et est passible d'amendes pouvant aller jusqu'à 1 500 €.

Plus d'articles