L'Italie restitue officiellement à la France l'œuvre-hommage de Banksy, volée au Bataclan

Bouton whatsapp

L’Italie a officiellement restitué à la France l’œuvre-hommage - attribuée au street artiste Banksy - volée devant le Bataclan l'an dernier.

Souvenez-vous, cette œuvre qui trônait sur l’une des portes de secours de la célèbre salle de spectacle parisienne, en hommage aux victimes de l’attentat du 13 novembre 2015, avait été dérobée dans la nuit du 25 au 26 janvier 2019.

Un vol qui avait suscité l’indignation en raison du symbole visé !

Cette peinture au pochoir avait finalement été retrouvée le 10 juin dernier lors d’une intervention conjointe des polices italienne et française, menée dans une ferme située non loin de Rome, dans la région des Abruzzes.

On ignore encore la date du retour de l’œuvre dans l’hexagone, mais celle-ci, qui doit prochainement être exposée au Palais Farnèse de Rome - lequel abrite l’ambassade de France en Italie - devrait rapidement revenir et trouver une place au siège parisien de l’Unesco.

Pour rappel, l’enquête a conduit à l’arrestation de six personnes qui ont été déférées devant un juge d’instruction à Paris. Selon nos confrères du Parisien, deux des accusés auraient été mis en examen pour « vol en bande organisée » et les quatre autres pour « recel de vol en bande organisée ».

L’AFP croit savoir de son côté que six autres personnes ont été interpellées en Isère, ainsi qu’en Haute-Savoie.


commentairesVOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.