Un panorama d'1,8 milliard de pixels de la planète Mars livré par le robot Curiosity

3 608partages

De nouveaux clichés de Mars ont fait leur apparition. Capturés par le robot Curiosity, ils ont permis à la NASA de créer un grand panorama inédit de la planète.

Le robot Curiosity envoyé par la NASA a été conçu pour explorer le cratère Gale sur la planète Mars. Il permet d’avoir des informations sur le climat martien, pour savoir si le territoire pourrait accueillir la vie. Présent sur la planète depuis 2012, il étudie le rôle de l’eau, le climat et la biologie de Mars. Lors des vacances de Thanksgiving aux États-Unis, l’appareil n’a reçu aucune commande, ce qui lui a laissé le temps de prendre des photos.

NASA/JPL-Caltech/MSSS

Au total, le robot Curiosity a dévoilé une succession de plus de 1000 photos, prises entre le 24 novembre et le 1er décembre 2019. Les membres de la NASA ont ensuite assemblé ces images afin de créer un grand panorama. Les photos ont toutes été prises entre midi et 14h, afin d’avoir un éclairage uniforme. Au total, l’appareil a enregistré pas moins de 6 heures de prises de vues, pour un résultat incroyable.

L’appareil utilisé pour prendre ces photos est l’instrument Mastcam, qui permet de capturer des images et des vidéos en couleur. La NASA a aussi développé un outil pour pouvoir zoomer dans l’image, afin d’observer tous les détails contenus dans les photos et de réaliser la précision du panorama. Le robot avait déjà effectué un autre panorama en 2013, d'1,3 million de pixels.

Source : Nasa Science
Plus d'articles