Le zoo du Bassin d'Arcachon vient de voir naître le premier rhinocéros noir en France

Bouton whatsapp

Le 6 décembre, un petit rhinocéros noir est né au zoo du Bassin d’Arcachon (Gironde). Une première dans le pays.

 Crédit : Zoo du Bassin d'Arcachon/ Facebook 

Une femelle rhinocéros noir du zoo du Bassin d’Arcachon, Nabila, a donc donné naissance au premier rhinocéros noir d’un zoo français après 15 mois de gestation. Le petit est un mâle. Il faut savoir qu’un rhinocéros pèse 25 kilos à la naissance, pour 1 tonne à l’âge adulte. Et malgré son nom trompeur, il est de couleur grise.

Zoo du Bassin d'Arcachon

Première bonne nouvelle, la mère et son petit vont bien a confirmé le zoo. « C’est aussi une excellente nouvelle pour cette espèce qui est classée en danger critique d’extinction par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) », a assuré le parc dans un communiqué publié ce mardi.

En effet, la situation globale des rhinocéros noirs est catastrophique. Ce sont 98% de la population qui ont disparu entre 1960 et 1998. Aujourd’hui, il n’en reste que 5000 à l’état sauvage. Entre braconnage et déforestation, cette espèce est tout bonnement décimée. Heureusement, des associations dont la WWF agissent et se montrent efficaces. En effet, il n’y avait plus que 2410 rhinocéros noirs en 1995. Alors, certes, aujourd’hui leur population reste très limitée mais elle a tout de même plus que doublé en moins de 25 ans.

Cette naissance est un véritable évènement. Une vidéo postée sur la page Facebook du zoo en témoigne et la rend accessible à tous. On y voit les premiers instants du petit qui après quelques dizaines de minutes sur Terre seulement se hisse sur ses quatre pattes. Il est important de noter que la mère faisait partie d’un programme d’élevage européen.

En plus des rhinocéros, il y a bien d’autres animaux à découvrir au zoo du Bassin d’Arcachon. En effet, ces 22 hectares accueillent plus de 100 espèces différentes.

 Un petit rhinocéros noir est né en France, crédit : Cathy Withers-Clarke / Shutterstock

Au sujet de l'auteur : Emmanuel P.

journaliste