Labrador : 10 choses à savoir sur cette race de chien

Le Labrador est l'une des races de chien les plus appréciées au monde et pour cause : il possède de nombreuses qualités. Sociable, intelligent, calme, doux... Le Labrador est le chien de compagnie par excellence. Pour tout savoir sur cette race de chien adorable, voici 10 choses sur le Labrador.

Pendant des années, le Labrador a été le chien préféré des Français. Aujourd'hui, il est la race de chien la plus répandue dans le monde, notamment grâce à sa grande capacité d'adaptation à son environnement. Ce chien aux nombreuses qualités est parfait pour la vie de famille et est le chien de compagnie par excellence.

À voir aussi

Crédit photo : Sanjagrujic / Shutterstock

Loyal, sociable, intelligent et calme, le Labrador est un vrai antidépresseur qui possède une bonne humeur communicative. Ce grand joueur peut vivre tout aussi bien en ville qu'à la campagne. Qu'il vive dans un appartement ou dans une maison avec jardin, il a toutefois besoin de plusieurs promenades quotidiennes, afin de dépenser son énergie débordante. 

Pour tout savoir sur ce chien aux nombreuses qualités, voici 10 choses à connaître sur le Labrador.

Le Labrador est originaire du Canada

Crédit photo : Parilov / Shutterstock

Le Labrador est le descendant des chiens de Saint-John's. Cette race de chien vivait sur l'île de Terre-Neuve, au Canada, et était utilisée par les marins-pêcheurs pour rapporter des poissons et le matériel de pêche à bord des bateaux.

Les chiens Terre-Neuve ont par la suite été exportés en Angleterre au 19ème siècle, et ont été renommés les Labradors. Des croisements ont ensuite été effectués avec des chiens de chasse du Royaume-Uni, et la race a été officiellement reconnue en 1903 par le Kennel Club Anglais.

Les premières importations du Labrador dans le monde ont été effectuées par des aristocrates français, puis la race s'est peu à peu étendue à travers le globe. Aujourd'hui, le Labrador est l'une des races de chien préférées au monde, et elle est encore adorée en Angleterre.

Le Labrador est un chien d'eau

Crédit photo : Christian Mueller / Shutterstock

Selon la légende, le Labrador serait un chien issu du croisement entre un Terre-Neuve et une loutre ! En effet, le Labrador est particulièrement agile dans l'eau, grâce à ses pattes palmées. Son poil est également adapté au milieu aquatique, et il a la possibilité d'utiliser sa queue comme gouvernail. Pour prouver l'attrait des Labradors vers l'eau, des vétérinaires ont fait une expérience en proposant aux chiens trois stimulis : un autre chien, un humain et une piscine. Dans la majorité des cas, les Labradors ont préféré aller jouer dans l'eau plutôt que de bénéficier d'une interaction sociale.

Ainsi, le Labrador adore aller dans l'eau pour jouer ou se rafraîchir. Il fait également un parfait chien de sauvetage en milieu aquatique.

Le Labrador est un chien d'assistance

Crédit photo : 4 PM Production

Grâce à sa grande intelligence, sa fidélité sans faille et son côté protecteur, le Labrador est un chien souvent choisi pour aider les autres. Ses nombreuses qualités font de lui un parfait chien d'assistance.

Ainsi, il n'est pas rare de voir des Labradors aux côtés de policiers ou de pompiers. Les Labradors sont également parfaits comme assistants pour les personnes en situation de handicap. Aujourd'hui, 90% des chiens remis aux personnes aveugles ou malvoyantes sont des Labradors et des Golden Retriever. En effet, ces deux races de chien sont les plus aptes à ce travail, et les Labradors sont capables de s'adapter à n'importe quelle personne, peu importe son caractère ou son mode de vie.

Le Labrador est facile à éduquer

Crédit photo : Grisha Bruev / Shutterstock

Toujours enjoué et sociable, le Labrador adore passer du temps avec son maître et sa famille. Comme il possède une grande intelligence, ce chien aime apprendre de nouveaux tours, qui lui permettent de faire plaisir à son maître et de renforcer le lien qu'il partage avec lui.

L'éducation du Labrador doit se faire dès son plus jeune âge, car les chiots peuvent être très agités et difficiles à contrôler. Ainsi, il faut faire preuve de patience, et toujours utiliser les méthodes d'éducation positive, qui consistent à féliciter l'animal après chaque bonne action.

Le Labrador est un chien docile et à l'écoute, qu'il est très facile d'éduquer : vous aurez juste besoin de passer un peu de temps à ses côtés pour qu'il finisse par vous obéir au doigt et à l'œil. 

Le Labrador est le meilleur ami des enfants

Crédit photo : Elena Nasledova / Shutterstock

Grâce à sa joie de vivre communicative, le Labrador est reconnu pour être un vrai antidépresseur. Ce grand joueur adore se dépenser en faisant des activités ludiques. Ainsi, il est le compagnon idéal des enfants, avec qui il peut passer des heures à jouer.

Le Labrador est un chien doux et sans aucune agressivité, mais il n'a pas conscience de sa force. Il est alors toujours important de faire attention à son comportement avec les enfants, car c'est un grand chien à la musculature imposante. Pareillement, il est nécessaire d'apprendre aux enfants à bien se comporter avec cet animal, en leur demandant de ne pas jouer avec le chien comme ils le feraient avec une peluche.

Une fois que ces règles seront mises en place, votre Labrador pourra devenir le meilleur ami de vos enfants, car ils pourraient développer une relation complice et devenir rapidement inséparables.

Le Labrador a trois couleurs de robe

Crédit photo : Natalia Fedosova / Shutterstock

Officiellement, les chiens reconnus comme étant des Labradors sont soit de couleur noire, marron ou crème. Aucune autre couleur de pelage n'est associée au Labrador.

Ces trois couleurs de robe peuvent être présentes en une portée. Lors de la fécondation, le mâle et la femelle Labrador apportent chacun deux gênes. Ainsi, il existe 16 possibilités différentes pour la couleur de la robe des petits, et il est tout à fait possible d'avoir un petit Labrador noir, un marron et une couleur crème.

Le Labrador se différencie du Golden Retriever par son poil court, qui recouvre un sous-poil épais et résistant. Ce dernier permet au chien de se protéger de l'eau, et d'être à l'aise sous la pluie ou dans un milieu aquatique.

Le Labrador adore rapporter

Crédit photo : Evgeniia Shikhaleeva / Shutterstock

Son nom complet, Labrador Retriever, signifie littéralement que ce chien adore rapporter des choses à son maître. En effet, il est très compétent pour chercher des objets, poursuivre des animaux et les rapporter à la personne qui lui demande. S'ils sont utilisés pour la chasse, les Labradors adorent débusquer du gibier, des oiseaux ou des poissons.

Par conséquent, ces chiens aiment particulièrement courir après des objets, comme une balle ou un bâton, et les rapporter à leurs maîtres. Il s'agit tout simplement de leur jeu favori, dont ils ne se lassent jamais.

Le Labrador est très gourmand

Crédit photo : Natalia Fedosova / Shutterstock

Il faut le savoir : le Labrador a tout le temps faim. Ce chien n'est jamais complètement rassasié, et a la mauvaise habitude de manger tout ce qu'il peut trouver.

Malheureusement, sa grande gourmandise peut le rendre sujet à l'obésité. Pour éviter ce désagrément qui est néfaste pour la santé de votre chien, il est important de lui donner une alimentation saine et de lui faire pratiquer de l'exercice, pour qu'il puisse se défouler et stabiliser son poids.

Pour que votre Labrador ne mange pas n'importe quoi et à n'importe quelle heure de la journée, il suffit de l'éduquer dès son plus jeune âge. Il est notamment important de lui apprendre à ne pas voler la nourriture, et de le faire manger à heure fixe, une ou deux fois par jour. Enfin, évitez de donner à manger à votre chien pendant que vous êtes à table, pour ne pas qu'il prenne l'habitude de grignoter.

Le Labrador peut déceler un cancer

Crédit photo : Madhuka Mihiranga / Shutterstock

Comme d'autres chiens, le Labrador a la capacité de déceler des maladies chez les humains. En effet, plusieurs témoignages ont prouvé que ces chiens sont capables de déceler des cancers. Leur capacité olfactive très développée a permis à de nombreux propriétaires de se faire dépister, à raison.

Il a par la suite été prouvé que grâce à leur odorat, les Labradors peuvent déceler les composés organiques volatils, qui sont produits par les cellules cancéreuses.

Le Labrador est la race favorite des présidents

Crédit photo : Reuters

Au fil des années, de nombreux Labradors sont entrés à l'Elysée. En effet, il s'agit de la race de chien plébiscitée par les présidents français. Actuellement, Emmanuel et Brigitte Macron vivent avec leur Labrador appelé Nemo, qui est un chien croisé avec un Griffon. Par le passé, Jacques Chirac avait également un Labrador nommé Maskou. Valéry Giscard d'Estaing était accompagné de son chien Samba, et François Mitterand avait un Labrador qui répondait au nom de Baltique.

Cependant, cette tendance s'observe également au-delà des frontières françaises, car Bill Clinton avait également un Labrador appelé Buddy. Enfin, Vladimir Poutine est accompagné de son chien, Koni. Cette grande célébrité confirme que les Labradors sont connus à travers le monde entier, et qu'ils font partie des races préférées des familles... et des chefs d'État.