La justice oblige le cheval Sésame à changer de parcelle à cause de l'odeur de son crottin

24 582partages

La cour d’appel de Colmar vient de rendre son jugement dans l’affaire de Sésame, le cheval de trait qui incommodait ses voisins à cause de l’odeur de son crottin.

On vous en parlait il y a quelques mois! En Alsace, plus précisément à Orschwir dans le Haut-Rhin, un cheval prénommé Sésame, ou plutôt ses propriétaires, faisait l’objet d’une poursuite judiciaire. En effet, l’équidé gênait les voisins, propriétaires d’un gîte, à cause de l’odeur de son crottin et de son urine.

Le cheval Sésame va devoir changer de parcelle car l’odeur de son crottin dérangeait les voisins. Crédit photo : Shutterstock / Gerald Marella

Si, en 2018, le tribunal d’instance de Guebwiller estimait que le cheval était à sa place, la cour d’appel de Colmar en a décidé autrement ce lundi 13 janvier. Les propriétaires doivent désormais déplacer Sésame à 15 mètres minimum du gîte et aussi ramasser son crottin systématiquement.

Une pétition avait pourtant recueilli environ 4000 signatures en deux jours pour soutenir les viticulteurs, dont le cheval sert à de petits travaux dans la vigne.

Ces dernières années, les animaux de la campagne se retrouvent de plus en plus attaqués en justice à l’image du coq Maurice dont le chant au réveil agaçait plus d’un voisin sur l’île d’Oléron. Dans cette affaire, la justice avait donné raison à la propriétaire du coq.

Source : France Bleu
Plus d'articles
Dernières news