Les 5 astuces les plus efficaces pour nettoyer un canapé en tissu

Bouton whatsapp

Bicarbonate de soude, vinaigre blanc... Découvrez des remèdes de grand-mère efficaces et économes pour nettoyer votre canapé en tissu.

Pour lire, mater vos films et séries du moment sur Netflix, pour chiller lors d’un apéro entre amis, lire ou juste vous y étendre et ne rien faire, les doigts de pieds en éventail… Votre canapé en tissu est une pièce maîtresse de votre intérieur synonyme de détente, de temps pour vous, de pause bien méritée après une journée bien remplie. Problème, cette relation cocooning entre vous et votre canapé est tellement forte qu’elle en transpire jusque dans le tissu.

À voir aussi

Celui-ci est maculé ponctuellement de taches, telles des marques d’affection indélébiles d’une vie à deux. Pour ne pas laisser le lien qui vous unit à votre canapé s’effilocher, un décrassage en règle s’impose. Comment nettoyer amoureusement votre canapé sans le décaper et sans trop dépenser ? Découvrez les meilleures astuces simples et économes pour vous débarrasser des taches.


Nettoyer son canapé en tissu est nécessaire pour conserver son éclat dans la durée ! Crédit : Flickr ©decor8 holly

Dépoussiérer, la première étape avant le nettoyage

Le canapé, c’est comme le sol de votre sweet home. Quand vous faites le ménage, vous avez l’habitude de passer d’abord l’aspirateur pour débarrasser le sol des poussières avant de passer la serpillère avec votre produit ménager habituel. Pour le canapé, on ne déroge pas à la règle : que votre canapé soit déhoussable ou non, il importe de le dépoussiérer avant de procéder au nettoyage. Le dépoussiérage facilite un lavage uniforme du tissu et en profondeur.

Comment faire ? Utilisez l’embout avec la brosse douce de son aspirateur sur l’ensemble de son canapé (en mettant l’aspirateur à la puissance minimum). Autre option, s’il est déhoussable : retirez la housse pour la secouer énergiquement avant de la nettoyer.

Le nettoyer avec ou sans eau ?

Avant de recourir à une technique de nettoyage humide, il convient de s’assurer en premier lieu que votre canapé chéri supporte bien l’eau et le produit utilisé pour le nettoyer. Pour l’eau, en général il suffit de regarder l’étiquette souvent placée sous l’assise du canapé.


Si ce n’est pas indiqué, vous pouvez vérifier que votre canapé tolère l’eau en réalisant un test préalable avec un chiffon imbibé d’eau. Humidifiez une petite surface et observez comment le tissu réagit. Pour le détachant le principe est le même : appliquez un peu du produit choisi à l’aide d’un chiffon propre dans un coin non visible du canapé (par exemple à l’arrière ou dans un angle). Si une trace apparaît, que les couleurs du tissu virent ou que les motifs de votre tissu s’altèrent, c’est signe que ce produit est à zapper !

Si votre canapé n'aime pas les techniques de nettoyage humides (comme la solution à base de vinaigre blanc et de produit vaisselle ou encore l’ammoniaque) , n'insistez pas car cela risque d’ abîmer le tissu et de tacher la matière de façon indélébile. Préférez les techniques de nettoyage à sec comme le bicarbonate de soude.

Quid du nettoyage à la vapeur ?

Le nettoyage à vapeur est clairement à bannir pour les canapés fragiles de type velours, au risque de laisser des taches et de marquer de façon permanente votre canapé. Pour les autres, vous pouvez utiliser ce nettoyage de manière superficielle en passant la vapeur d’eau délicatement sur toute sa surface sans vous attarder au risque de trop l’humidifier. La vapeur d’eau constitue une solution d’entretien régulière du tissu et non une astuce de nettoyage en profondeur.


Si vous avez un canapé hydrophobe, allergique aux techniques humides, évitez le nettoyage à la vapeur d’eau. Misez plutôt sur les solutions de nettoyage à sec plus adaptées et respectueuses du tissu comme le bicarbonate de soude et la Terre de Sommières qui nettoieront les taches sans laisser de trace.


Les nombreux hôtes de votre canapé finissent par marquer le canapé de façon indélébile sans un nettoyage régulier. Flickr ©Lisa Parker 

1.Le bicarbonate de soude pour nettoyer un canapé en tissu

Qui connaît les superpouvoirs du bicarbonate de soude a ensuite du mal à s’en passer tellement il sait (presque) tout faire. Intégré en cuisine pour aérer ses préparations gpurmandes, recyclé en beauté pour des dents plus blanches ou des mains plus douces, en santé contre les remontées acides, le bicarbonate de soude est le champion des produits ménagers écolo à avoir dans son placard ! Pour dégraisser, combattre le calcaire ou enlever les taches il se révèle d’une grande efficacité. Ce remède de grand-mère écolo et économe aide aussi le canapé en tissu à refaire peau neuve.

Comment l'utiliser :

Humidifier la zone tachée avec un chiffon propre ou une éponge. Si votre canapé est hydrophobe, zapper cette étape pour passer directement à la suivante : 

- Saupoudrer directement la tache de bicarbonate de soude.
- Laisser agir pendant 12 heures avant d’aspirer.


L’astuce en plus : Si votre canapé fatigué mérite un nettoyage global, le bicarbonate de soude fonctionne aussi. Dans ce cas, saupoudrer l’ensemble de votre canapé avec du bicarbonate et laisser agir entre 1h30 à plusieurs heures (voire toute une nuit si votre canapé est très sale). Puis brosser doucement la surface avec une brosse à poils doux pour désincruster les taches. Enfin aspirer votre canapé avec la brosse douce pour retirer l’excédent de bicarbonate de soude. Tadam !


Bon à savoir : en plus de détacher votre canapé, le bicarbonate de soude agit comme désodorisant naturel et désincruste les odeurs du canapé. Parfait pour purifier votre intérieur et assainir l’air ambiant des mauvaises odeurs !

2.La Terre de Sommières pour nettoyer un canapé en tissu

Détachant tombé en désuétude, la Terre de Sommières dispose en réalité de tous les atouts pour être remise au goût du jour. Cette poudre fine argileuse est une astuce de nettoyage à sec parfaitement efficace pour venir à bout des taches de gras de type beurre, maquillage crème, huile, cirage, sans laisser d’auréole sur le tissu.

Comment l’utiliser :

- Saupoudrer sans attendre généreusement l’indésirable tache d’une couche de Terre de Sommières.
- Laisser ce détachant naturel faire son travail pendant deux ou trois heures.
- Frotter et tamponner doucement à l’aide d’un chiffon sec.
- Passer l'aspirateur pour enlever la poudre restante.


Astuces en plus : - la Terre de Sommières agit sur de nombreuses surfaces délicates. La preuve, elle fonctionne sur les canapés en tissu mais aussi sur les textiles, le cuir, les tapis, les carrelages, les parquets…


- Comme le bicarbonate de soude, cette solution 100% naturelle et respectueuse de l’environnement élimine aussi les odeurs (urine, vin, tabac, etc). Si on vit dans un environnement fumeur par exemple on en dépose dans un cendrier et la terre de Sommières va désodoriser l’intérieur.
- Pour la conserver plus longtemps, la Terre de Sommières se stocke à l’abri de l’humidité.

Canapé en tissu / Crédit : Unsplash

3.Le vinaigre blanc pour nettoyer un canapé en tissu

Voici une astuce facile et économe pour nettoyer les taches de votre canap’ en recyclant les produits de votre cuisine à portée de main, en l’occurrence ici du vinaigre blanc avec du produit vaisselle. A noter que cette technique humide ne convient pas aux canapés fragiles (velours, à motifs fragiles etc).

Comment l’utiliser :

- Mélanger 50 cl de vinaigre blanc, 20 cl d’eau tiède et un peu de produit vaisselle.
- Appliquer le mélange sur la tache avec une éponge et frotter. Rincer l’éponge, le canapé et laisser sécher.
- Pour les pressés, il est possible de tricher un peu en utilisant un sèche-cheveux ou en absorbant l'excédent avec une serviette.

4.L’ammoniaque pour nettoyer un canapé en tissu

Cette solution bien qu’efficace constitue une astuce de nettoyage agressive et non naturelle. Si vous êtes un ardent défenseur de la nature et souhaitez préserver l’environnement, évitez cette solution de nettoyage.

L’ammoniaque constitue un détachant puissant une fois dilué. Si vous souhaitez l’utiliser pour nettoyer votre canapé en tissu, sachez qu’il permet de se débarrasser efficacement des taches en particulier corporelles (de type urine, sang, ..). L’ammoniaque doit être bien entendu tenu hors de portée des enfants (comme les autres produits évoqués dans cet article) et reste un produit toxique à ne pas mettre en toutes les mains. Voici quelques précautions à connaître avant de manipuler ce produit : avant de l’utiliser, pensez à bien ventiler la pièce, à vous munir d’un masque de protection pour les yeux et d’enfiler des gants pour protéger vos mains et éviter tout contact cutané.

Enfin, n’hésitez pas à faire un test de tolérance du tissu au produit sur un coin de votre canapé. Si les couleurs du canapé bavent à l'issue du test, oubliez l’usage de l’ammoniaque et orientez-vous de préférence vers une solution de nettoyage à sec plus douce de type bicarbonate de soude.

Comment l’utiliser :

- Après vous être équipé de protections (gants et masque), verser quelques gouttes d’ammoniaque (l’équivalent de deux ou trois cuillères à café) dans un saladier rempli d’eau tiède et ajouter du liquide vaisselle.
- Imprégner ensuite une éponge de ce mélange et l’essorer.
- Passer ensuite l’éponge humidifiée sur les taches du canapé sans frotter pour ne pas trop mouiller le tissu.
- Rincer ensuite le produit avec un gant de toilette imbibé d’eau.
- Sécher ensuite en utilisant une serviette sèche. Et utiliser un sèche-cheveu pour terminer le séchage.

Les produits à utiliser pour nettoyer un canapé en tissu / Crédit : Unsplash

5.La mousse à raser pour nettoyer un canapé en tissu

Dernière astuce insolite, la mousse à raser. Celle-ci n'est pas seulement l'alliée d'une peau lisse ou des recettes de Slime maison. La mousse peut aussi vous aider à nettoyer une tache fraîche et légère sur votre canapé.

Comment l’utiliser :

- Eponger la tache toute récente avec du papier absorbant puis dégainer votre mousse à raser.
- Déposer une noix de mousse sur la tache et laisser agir 1 heure. Le tissu va absorber la mousse.
- Au bout d’1 heure, frotter doucement le canapé à l’aide d’une éponge douce (pas la face pour gratter !)
- Sécher avec du papier absorbant.

Bouton whatsapp