Comment faire du slime maison ? 5 recettes !

Cette pâte gluante élastique fait fureur chez les enfants. Découvrez comment en créer à la maison et en famille.

Depuis 2017, le slime a fait son grand retour auprès des enfants. Si vous vous posez des questions sur ses caractéristiques, ses risques et que vous souhaitez en faire à la maison, ne cherchez plus. Les réponses à toutes vos questions sont dans cet article DIY qui plaira aux petits comme aux grands. Alors si votre enfant ou votre adolescent vous demande de faire du slime avec lui, mais que vous pensez être à la ramasse, retroussez vos manches et suivez le guide pour ce loisir créatif !

À voir aussi

Le slime, une pâte gluante et élastique

Le slime est une pâte molle et colorée, qui a une texture élastique. On peut la presser et la malaxer aussi longtemps qu’on le souhaite pour en faire sortir des sons amusants. Le slime est devenu célèbre grâce aux films “SOS Fantômes” et “Flubber”. Et c’est aux États-Unis, dans le milieu du septième art, que le slime a été créé. Des bruiteurs de cinéma voulaient imiter les bruits de pet. En essayant leurs combinaisons de création, ils ont mélangé de la colle avec du tétraborate de sodium.

Le résultat a donné une pâte gluante qui faisait le bruit escompté. Leur création a inspiré les marques de jeux pour enfants comme Mattel, qui a décidé de commercialiser sa toute première pâte à prout en 1976. Depuis lors, le slime est commercialisé sous forme de kits de fabrication mais on peut également trouver des centaines de recettes sur Internet pour faire des slimes fluffy ou des slimes crunchy. 

Kits de pots de colle à papier liquide Cléopâtre 

Cléopatre colle et paillette pour slime - 13,50 € - Amazon

À une échelle beaucoup plus petite, mais aussi beaucoup plus mignonne, une Américaine de 11 ans s’est lancée dans le commerce du slime dans la cour de récré de son école. Interrogée par le Wall Street Journal, la fillette explique qu’elle s’est associée à une amie et que toutes deux vendent leur production entre 1 et 3 dollars les 30 grammes. Au vu de la passion des enfants et des adolescents pour le slime, on ne doute pas que leur petite affaire a rapidement rencontré le succès.

Le slime, le DIY adoré des enfants - © ShutterStock

Une idée de recette DIY pour créer une pâte slime colorée

Pour les amateurs de slime qui voudraient en faire à la maison, sans devoir en acheter sur Amazon ou dans les cours de récré, sachez qu’il existe différentes recettes sur YouTube et les réseaux sociaux avec le hashtag #oddlysatisfying qui font fureur. Car oui, l'emballement suscité par le retour de cette pâte gluante dans les cours de récré est mondial et il a permis à de nombreux influenceurs de DIY de surfer sur la tendance en partageant leur recette DIY. Depuis, on retrouve des milliers de posts Instagram, des vidéos TikTok ou encore des vidéos YouTube expliquant comment créer du slime à paillettes, avec du dentifrice, ou encore de la mousse à raser . Et certaines préparations comptabilisent déjà des millions de vues.

Pour chaque recette “classique”, les ingrédients de base restent les mêmes : de la colle liquide ou de la fécule de maïs, de la lessive ou un produit avec du borax, des colorants alimentaires, des paillettes ou encore de la mousse à raser pour un effet fluffy. Certaines personnes mettent également du gel douche, du dentifrice ou encore du shampoing. En plus de ces ingrédients, quelques accessoires de vaisselle sont nécessaires : un récipient type bol et une cuillère à soupe pour mélanger la préparation. Bien sûr, si vous devez faire plusieurs mélanges, pensez à préparer plusieurs bols et plusieurs cuillères.

Faire du slime maison avec les enfants / Crédit : Pexels

Si tout est prêt, suivez le guide !

- Étape 1 : Dans un bol, versez la colle liquide ou la fécule de maïs ainsi que le borax ou la lessive.

- Étape 2 : Avec une cuillère à soupe, mélangez les ingrédients.

- Étape 3 : Ajoutez des gouttes de colorant alimentaire ou des paillettes, à votre convenance.

- Étape 4: Mélangez le tout jusqu’à obtenir la texture souhaitée. Cela peut prendre quelques minutes. Lorsque la pâte devient slime, elle ne colle plus aux bords de votre bol. Si elle vous paraît encore trop collante, ajoutez quelques gouttes supplémentaires de colorant alimentaire.

- Étape 5 : Malaxez-le slime avec vos mains et amusez-vous.

Vous l’aurez compris, le slime est très facile à réaliser et ne demande pas beaucoup d’ingrédients. Pour plus d’originalité dans votre préparation, lâchez-vous. Ne lésinez pas sur les paillettes et sur les couleurs. Plus il y aura de la couleur, plus votre slime sera original. Vous pouvez vous inspirez des différentes recettes disponibles sur YouTube : slime licorne, slime galaxy, ou encore slime “Ghost Busters”.

Un slime semblable à celui dans "SOS Fantômes" - © ShutterStock

D’autres recettes DIY avec des produits de l’entretien

Si à la maison, vous n’avez pas de colle liquide ou de borax, pas de panique, il existe des recettes alternatives. Et nous avons trouvé des recettes assez originales avec du shampoing, du dentifrice, du sel, de la mousse à raser et du liquide vaisselle. Non vous ne rêvez pas ! On vous explique les différentes recettes à suivre.

La recette du slime à base de dentifrice et shampoing

- Étape 1 : Versez 50 ml de shampoing dans un bol. La texture de votre shampoing doit être épaisse. Privilégiez ceux à base de menthe si votre dentifrice a la même odeur.

- Étape 2 : Dans le même bol, ajoutez 50 ml de dentifrice. Si vos deux produits sont transparents, ajoutez du colorant alimentaire de la couleur souhaitée.

- Étape 3 : Mélangez le tout avec une cuillère, jusqu’à obtenir une substance collante. cette étape peut prendre quelques minutes. Si le slime est encore trop dur, ajoutez du shampoing. À l’inverse, s’il est trop liquide, ajoutez du dentifrice. La texture finale et la couleur doit être lisse.

Le conseil de la rédaction : si vous souhaitez conserver le slime pour que votre enfant y rejoue plus tard, vous pouvez le mettre dans un récipient en plastique avec un couvercle. Vous devriez pouvoir le conserver encore quelque temps.

Kit Galaxy Slime Étoiles phosphorescentes pour Faire du Slime Galactique Lumineux !

Kit slime de 25 pieces DIY pour créer le meilleur Slime lumineux et coloré - 24,90 € - Amazon

La recette de slime à base de dentifrice et de sel

Étape 1 : Videz le tube dentifrice dans un premier récipient.

Étape 2 : Ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire et ajoutez de nombreuses paillettes.

Étape 3 : Mélangez le liquide vaisselle avec le colorant alimentaire.

Étape 4 : Dans un autre récipient, versez 100 ml d’eau bouillante (précédemment chauffée avant).

Étape 5 : Ajoutez cinq cuillères à soupe de sel dans l’eau bouillante.

Étape 6 : Mélangez les deux récipients ensemble.

Étape 7 : Continuez de mélanger la préparation avec la cuillère pendant quelques minutes.

Étape 8 : Laissez refroidir la pâte pour qu’elle devienne gluante.

Faire du slime maison / Crédit : Shutterstock

La recette de slime à base de shampoing et de Maïzena

Étape 1 : Versez 120 ml de shampoing dans un récipient.

Étape 2 : Ajoutez quelques gouttes du colorant alimentaire que vous souhaitez.

Étape 3 : Versez 40 grammes de farine (l’équivalent de 3 grosses cuillères à soupe dans le récipient.

Étape 4 : Travaillez la texture en ajoutant du shampoing ou de la farine. Si votre slime est trop liquide, ajoutez de la farine. À l’inverse, s’il est trop dur, ajoutez du shampoing.

Étape 5 : Malaxez votre pâte pendant cinq minutes pour que la texture de votre pâte soit parfaite.

La recette de slime à base de mousse à raser

Étape 1 : Dans un bol, versez 25 cl de gel douche.

Étape 2 : Ajoutez 25 cl de mousse à raser dans le même récipient.

Étape 3 : Avec une cuillère, mélangez le tout pour obtenir une pâte bien lisse.

Étape 4 : Ajoutez du sel et mélangez à nouveau.

Étape 5 : Quand la texture de la pâte vous convient, placez le récipient au congélateur pendant 15 minutes, pour l’épaissir davantage.

Les recettes de slime sont simples à réaliser mais peuvent être dangereuses - © ShutterStotck

Attention aux risques sanitaires de cette pratique

Si sur le papier, le slime semble inoffensif, sachez qu’il comporte tout de même des risques pour votre santé. Et la mise en garde a été formulée par les grandes instances nationales que sont l’Anses (Agence nationale de la sécurité sanitaire) et la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). Elles rappellent que plusieurs accidents domestiques ont été recensés lors de la fabrication de slime par des enfants. Et il existe plusieurs raisons à ces incidents.

Le premier concerne l’utilisation de la colle à papier liquide. “L’ingrédient de base pour la fabrication du slime est la colle à papier liquide, parfois vendue en flacons de grande contenance. Or, ces colles liquides contiennent des conservateurs, notamment des libérateurs de formaldéhyde ou des isothiazolinones, substances très allergisantes par voie cutanée, ainsi que de nombreux solvants (éthanol, acétate d’éthyle, acétate de méthyle) responsables d’irritation des voies respiratoires”, informe l’Anses dans les pages du Figaro. Le conseil de la rédaction : remplacez la colle à papier par de la Maïzena (la fécule de maïs) ou du psyllium (un mélange d’eau et de colorant naturel). Certes votre slime sera moins élastique, mais au moins, il ne présentera aucun risque pour votre santé ou celle de votre enfant.

Attention aux produits utilisés avec les enfants / Crédit : Unsplash

Autre ingrédient pointé du doigt l’Agence sanitaire : le borax, aussi appelé acide borique, un détergent puissant vendu sous forme de poudre ou de liquide qui peut provoquer des brûlures aux mains et dont les “composés toxiques” jouent sur “la fertilité et le développement embryofoetal”. Il peut également être responsable de nausées ou encore de maux de tête. Il faut donc éviter d’utiliser ce produit de manière pure. Le conseil de la rédaction : remplacez le borax par de la lessive. Le résultat sera le même et vous ne mettrez pas votre santé en danger, ni celle de votre enfant.

Rappelez-vous qu’il faut toujours faire attention lors de la fabrication du slime et que l’usage de gants est fortement recommandé. De plus, il ne faut pas le mettre sur son visage, ni dans la bouche, même si vous créez un slime comestible avec des ingrédients inoffensifs. Pour les parents qui préféreraient acheter à leurs enfants des kits de fabrication disponibles en magasin ou sur Amazon, il convient de respecter les précautions d’emploi de ces kits. En 2018, l’Anses et la DGCCRF ont effectué des prélèvements sur 15 kits parmi lesquels, deux ont été considérés comme dangereux pour les enfants. Les deux jeux ont été retirés de la vente. Il faut donc également être vigilant sur les compositions des jeux achetés dans les magasins ou sur Amazon. Leurs composantes peuvent parfois être toxiques.

Même si vous suivez toutes ces recommandations à la lettre, sachez que le slime peut tout de même causer des irritations sur les peaux sensibles des enfants. Il convient donc de créer des slimes de la manière la plus naturelle possible. Privilégiez donc les produits naturels, votre peau et votre santé vous remercieront.

DIY