7 astuces naturelles et efficaces pour déboucher un évier

Savon, restes alimentaires… En cas d’évier bouché, inutile de passer par un plombier. Voici quelques astuces DIY naturelles et efficaces pour y remédier.

Faire la vaisselle sans avoir vidé pleinement les assiettes dans la poubelle et laisser les restes d’aliments et la graisse tomber dans l’évier de la cuisine et s’engouffrer dans la bonde de l’évier ; se brosser les cheveux devant le miroir de sa salle de bain et les laisser dans le lavabo, y faire tomber négligemment des morceaux de dentifrice ou de sa crème de jour… Sans s’en rendre compte, de nombreuses habitudes du quotidien se traduisent à la longue par une accumulation de résidus en tout genre qui passent à travers la bonde et continuent leur périple dans les entrailles de vos canalisations. Cette foule disparate d’éléments solides, gluants et graisseux s’agglutine parfois aussi contre les fréquents dépôts de calcaire (tartre). Le tout vient joyeusement engorger le siphon et encombrer la canalisation sous notre évier. Résultat, l’écoulement de l’eau devient de plus en plus difficile, faisant déborder nos éviers qui crient à l’engorgement. La cata !

À voir aussi

En cas d’évier bouché (ou de lavabo), il est heureusement inutile de passer un appel désespéré à un plombier. A moins que vous ne souhaitiez recevoir une addition salée en échange de canalisations clean. Il existe également des solutions moins onéreuses et moins contraignantes pour déboucher un évier transformé en piscine (ou marécage c’est selon) d’eau stagnante. Mieux, il est tout à fait possible de libérer les canalisations obstruées avec des techniques propres et respectueuses de l’environnement qui évitent de recourir à produits déboucheurs chimiques et hyper corrosifs que l’on trouve dans le commerce. Alors comment déboucher un évier efficacement vous demandez-vous ? Suivez ces astuces SOS écolo-friendly !


Pas la peine de passer par un plombier pour déboucher son évier. Crédit : Shutterstock

1. Dévisser le siphon pour le vider

Avant de vous jeter à corps perdu dans le débouchage manuel de votre évier, «keep calm» et commencez avant tout par vérifier l’état du siphon, cet élément incurvé en forme de S qui permet d’évacuer l’eau. Après avoir pris soin de ganter vos mains et de vous munir d’un seau de ménage pour y déverser le contenu du siphon situé sous l’évier qui pose problème, dévissez doucement celui-ci. Laissez l’eau s’écouler dans le seau.

Une fois l’eau stagnante et le contenu du siphon recueilli dans le seau, refermez le siphon (et profitez-en pour le nettoyer au savon avant de le revisser) et vérifiez si l’eau s’écoule à nouveau. Si ce n’est pas le cas, c’est que le nœud du problème, autrement dit le bouchon est coincé plus profondément dans les canalisations. Essayez alors une des techniques suivantes.

2. L’eau bouillante pour déboucher un évier

100% naturelle, cette solution constitue la plus simple pour venir à bout d’un bouchon peu important dans votre canalisation. Pour cela, faites bouillir l’équivalent d’une casserole d’eau et versez son contenu dans l’évier bouché. N’hésitez pas à réitérer l’opération plusieurs fois. L’eau bouillante va faire fondre les particules comme le savon qui peuvent entraver l’écoulement de l’eau. N’en attendez toutefois pas des miracles si vous avez des semaines de résidus alimentaires logés dans les tuyaux.

Vider le siphon sous son évier est le premier réflexe à avoir en cas d'évier bouché. Crédit : Shutterstock

3.Déboucher un évier avec du bicarbonate de soude

Remède de grand-mère efficace, le bicarbonate de soude constitue un bon coup de pouce pour entretenir la maison, qu’il s’agisse de nettoyer son canapé, détartrer ses canalisations et les déboucher. Pour l’utiliser rien de plus simple : il vous suffit de :

- Verser l’équivalent d’un verre de bicarbonate de soude dans l’évier bouché

- Ajouter ensuite deux tasses d'eau bouillante.

Si le résultat n’est pas mirobolant, passez à la vitesse supérieure avec la version bicarbonate de soude + vinaigre blanc qui suit.

4.Le bicarbonate de soude + vinaigre blanc + gros sel pour déboucher un évier

- Mélangez 200 g de bicarbonate de soude, 20 cl de vinaigre blanc et 200 g de gros sel.

- Versez le mélange dans l’évier bouché (après avoir au préalable nettoyé le siphon).

- Laissez agir au moins une demi-heure voire plus (une nuit s’il le faut) si le bouchon est important.

5.Les cristaux de soude pour dissoudre les bouchons

Alternative au bicarbonate de soude, les cristaux de soude sont intéressants pour nettoyer, dégraisser et détartrer. Voici comment les utiliser pour déboucher un évier :

- Après avoir protégé vos mains de gants et avir enfilé un masque de protection pour vos yeux, versez un verre de cristaux de soude dans l’évier bouché.

- Ajoutez un verre de vinaigre blanc. Veillez à fermer les évacuations en bouchant les ouvertures à l’aide d’une éponge ou d’un torchon humide afin de laisser les cristaux de soude et le vinaigre blanc agir en symbiose. Cela va donner une émulsion.

- Quand cela ne mousse plus, versez ensuite 1,5 L d’eau bouillante. Et laissez agir 5 à 10 minutes.

Les astuces écologiques pour déboucher un évier / Crédit : Unsplash

6.Déboucher un évier avec une ventouse

Autre astuce débouchage manuelle, un peu plus physique que les autres, la ventouse. Cet outil présente l’avantage d’être simple d’utilisation et peut à lui seul suffire à déboucher une canalisation… A condition de bien s’avoir s’en servir !
Voici comment devenir un as de la ventouse et venir à bout d’un évier bouché :


- Commencez par boucher les évacuations de l’évier pour éviter que l’eau ne s’écoule. Vous pouvez fermer les ouvertures avec un torchon humide ou une éponge.

- Puis remplissez l'évier d’eau chaude de façon à immerger le caoutchouc de la ventouse. Placez ensuite la tête de la ventouse face à la canalisation.

- Pour l’inciter à faire son travail d’aspiration des déchets, réalisez des mouvements énergiques de bas en haut comme pour pomper l’eau jusqu’à faire sortir le bouchon.

7.Déboucher un évier avec un furet déboucheur

Le furet déboucheur constitue un outil bien utile quand on veut éviter de recourir à des produits chimiques pour désengorger la canalisation de son évier. Cette astuce manuelle débouche et désencombre la canalisation sans la détériorer.
Comment ça marche ? Déjà sachez que pour manipuler un furet déboucheur, pas besoin d’avoir fait un BTS plomberie. Equipez-vous d’un furet déboucheur des plus classiques (vendu entre 5 et 15 euros), en prenant un modèle en acier doté d’une manivelle, d’un flexible et d'une petite brosse à son extrémité.

Avant de l’utiliser, assurez-vous que votre furet est d’une longueur suffisante pour atteindre le bouchon coincé dans la canalisation, autrement l’opération de débouchage pourrait se révéler plus ardue que prévue.
Une fois doté du modèle adéquat, prenez soin de dégager l’espace autour de vous : rangez le service de vaisselle en porcelaine en train de sécher, ou les verres à pied en cristal, et autres couverts... Vérifiez également que vous n’avez pas d’enfant(s) dans les parages, ou de chien ou chat dans les pattes. Bref assurez-vous d’avoir de la place pour manœuvrer votre furet tranquillement pour éviter la casse et tout geste malheureux en cas de mouvement brusque. Suivez ensuite ce mode opératoire :

- Versez de l'eau dans la canalisation bouchée de votre évier (elle facilitera l’évacuation des déchets).

- Déroulez le furet déboucheur.

- Insérez le câble du furet délicatement dans la canalisation jusqu’à entrer en contact avec le bouchon indésirable.

- Utilisez ensuite la manivelle pour réaliser une rotation, et agrippez le bouchon sans le lâcher (évitez qu’il ne continue son voyage dans les profondeurs de votre canalisation). Si besoin, en cas de bouchon coriace, réalisez des mouvements de va-et-vient avec votre furet jusqu’à déloger le bouchon. Et le tour est joué !

Les produits à utiliser pour déboucher un évier / Crédit : Unsplash

Le marc de café pour prévenir les bouchons et éliminer les odeurs

Enfin si vous voulez vous épargner le temps et ces opérations manuelles de débouchage (on ne va pas se mentir on a quand même mieux à faire que de choyer la tuyauterie de notre maison), essayez le marc de café recyclé ! Cette astuce de grand-mère agit en prévention des éviers bouchés et entretient vos canalisations.

Comment faire ? Recyclez votre marc de café de votre bol du matin et versez le dans votre évier complètement vide. Ajoutez environ 1 L d’eau bouillante. Cette solution va désincruster les éléments graisseux des canalisations et éliminer les mauvaises odeurs.

La soude caustique, une mauvaise astuce à zapper

Peut-être connaissez-vous la soude caustique, cette technique qui consiste à verser des tasses de cet hydroxyde de sodium dans de l’eau froide, et de verser le mélange dans la canalisation de son évier bouché… Oui mais voilà. Si cette solution de la soude caustique s’avère particulièrement efficace pour déloger les bouchons et désobstruer les canalisations d’un évier, il est conseillé de la bannir purement et simplement. Pourquoi si ça marche ? Parce qu’elle est un poison pour la planète ! reste néanmoins toxique pour l’environnement (en altérant le PH des eaux usées, elle empoisonne la faune et la flore).

Pour les peu scrupuleux de leur impact écologique, sachez que l’hydroxyde de sodium est également corrosif et agressif pour la peau pouvant occasionner des brûlures. C’est pourquoi si toutefois vous choisissez cette option pour déboucher votre évier, pensez à ces quelques précautions avant de manipuler la soude caustique : il est indispensable de protéger vos mains de gants en caoutchouc ainsi que vos yeux en portant un masque.