10 raisons valables de ne plus jamais jeter le marc de café : ça va vous changer la vie !

Par
3 174
Partages
imprimer

Imprimer

facebook

Partager sur Facebook

Vous aimez passionnément le café ? Vous ne pouvez pas vous en passer ? Sachez que nous non plus, et davantage depuis que nous avons découvert que le marc de café pouvait être extrêmement utile dans la vie de tous les jours.

Le marc de café, c'est le résidu noir et granuleux qui reste après avoir infusé votre café dans une cafetière et que vous jetez machinalement. Et si vous réalisiez ce geste tout bête à tort ? Dans les inconscients collectifs, le marc de café est souvent utilisé en divination ou tout simplement comme engrais. Mais si vous n'êtes ni jardinier.ère, ni voyant.e, vous ne ressentez pas l'utilité de le réutiliser et c'est compréhensible.

Vous allez changer d'avis, car vous ne verrez plus le marc de café de la même façon avec ces 10 astuces hyper simples à utiliser au quotidien, pour votre corps et votre environnement !

LES ASTUCES BEAUTÉ.
1. Avec le café, finis cellulite, vergetures et relâchement cutané, c'est prouvé !

Dans le marc de café, il y a un composant qui assure considérablement la protection de la peau. Vous l'aurez deviné, il s'agit bien-entendu de la CAFÉINE. Ce mot, vous le connaissez bien puisque vous le retrouvez dans la plupart des composants de vos crèmes achetées en parapharmacie.

L'ASTUCE : Après avoir bu votre café, récupérez le marc de café qui reste. Mélangez-le avec de l'huile de noix de coco pour obtenir votre mélange. Ensuite, étalez la préparation sur la zone souhaitée (ventre, fesses...) et faites des petits massages circulaires pendant quelques minutes. Ensuite, rincez ! Et n'oubliez pas d'être assidu pour que les effets soient bien réels sur un long terme !

2. Purifiez votre peau : le café est un parfait exfoliant !
@jealous_bodyscrub
Hé oui, le café peut remplacer votre gommage habituel, rien que ça. Les composants présents dans le marc de café permettent d'éliminer les cellules mortes et ainsi d'assainir la peau. Et comme il s'agit d'un antioxydant efficace, il prévient également l'apparition des boutons d''acné.

L'ASTUCE : Comme précédemment, vous allez masser votre peau avec votre préparation à base de marc de café, mais en ajoutant de l'huile d'olive, cette fois et pour cause : la peau du visage est plus sensible. Effet peau de bébé garanti.

3. Faites briller vos cheveux avec une astuce hyper efficace !
@TopSanté
La caféine peut apporter un coup de boost à une chevelure un peu terne. Elle la rendra en effet plus résistante aux agressions extérieures, et la fera briller ! Cette astuce est réservée aux cheveux foncés, car le marc de café est un excellent colorant naturel qui peut modifier la couleurs des cheveux plus clairs.

L'ASTUCE : Préparez deux tasses de café bien corsés, puis mettez la préparation, encore liquide, sur vos cheveux. Rincez au bout de 20 minutes avant de les laver.

4. Une odeur qui ne part pas des mains ? Le marc de café est la solution !
@Consoglobe
Si vous aimez cuisiner, les odeurs d'ail, d'oignon ou de clous de girofle persistantes dans les mains ne vous sont certainement pas inconnues, et c'est souvent très agaçant au quotidien, pas vrai ?

L'ASTUCE : Frottez vos mains avec du marc de café pendant 2 minutes, puis rincez, tout simplement. Vous verrez, c'est magique !

LES ASTUCES DU QUOTIDIEN.

5. Utilisez-le comme colorant naturel pour vos fleurs !
@Ecologiaverde
On sait d'avance que le marc de café est un excellent engrais. Mais ce que l'on ne sait pas, c'est qu'il peut aussi s'avérer être un bon colorant pour les fleurs ! Les Hortensias, par exemple, changent souvent de couleur en fonction du pH du sol. Et ces dernières peuvent devenir rapidement trop ternes.

L'ASTUCE : Mettez du marc de café sur la terre. Vous verrez, vous obtiendrez de belles fleurs couleur bleu clair. Fini le rose pâle tout molasson !

6. Éloignez les chats et les insectes de votre propriété.

Les insectes n'aiment pas le marc de café. Mieux encore, il agit sur eux comme un répulsif. Vous ne verrez plus de chats non plus (au cas où le chat de votre voisin viendrait un peu trop souvent écraser les fleurs de votre et saccagerait vos sacs-poubelles) puisqu'ils détestent le marc de café. Attention tout de même si vous avez un chien, le marc de café peut être nocif pour lui.

L'ASTUCE : Parsemez le sol de marc de café et ajoutez également des écorces d'orange là où vous ne voulez plus voir d'animaux.

7. Faites revivre vos fleurs et vos plantes !
@Jardinechassiere
Si vous avez quelques fleurs ou plantes qui ont mauvaise mine ces derniers temps, ajoutez du marc de café avec la terre. Il agit comme un assainisseur d'air naturel !

L'ASTUCE : Ajoutez du marc de café dans la terre ou dans le pot de vos fleurs ou plantes. Effet radical.

8. Faites définitivement partir les cafards de votre maison !
@Biolaune
Quand des cafards prennent d'assaut votre maison, c'est une histoire sans fin ! Ils sont intrusifs et particulièrement persistants et il est difficile de s'en débarrasser sans prendre des mesures radicales. Cette astuce va vous permettre de les piéger.

L'ASTUCE : Remplissez une canette (ou une petite boite) de marc de café et un peu d'eau. Ajoutez du ruban adhésif de marque Scotch double-face sur l'extrémité intérieur de l'ouverture de votre canette. L'odeur va automatiquement les attirer.

9. Masquez les rayures de vos meubles en deux secondes !
@Thesecretyumuniverse
Vos meubles sont marqués par le temps ou vous venez d'acheter un meuble avec un défaut de fabrication ? Vous pouvez masquer tout ça. Mais comment faire ? C'est simple, il vous faut de l'huile de marc de café ou du café en poudre.

L'ASTUCE : Réalisez une pâte avec votre poudre de café et de l'eau, puis frottez l'endroit voulu délicatement avec un coton tige et votre préparation.

10. Utilisez-le comme épice pour vos viandes : elle seront plus tendres !
@BudgetBytes
Votre viande sera tendre, agréable en bouche et avec un petit goût fumé sympa !

L'ASTUCE : Il suffit d'ajouter du marc de café à la chapelure avant de paner votre viande. La recette est disponible ici

Alors, vous allez continuer à jeter votre marc de café ?
Découvrez notre recette : Pizza à partager en vidéo
Source : Chicasconestilo
Commentaires