En Angleterre, un député a quitté son poste de ministre en raison de la hausse de son hypothèque. Il estimait que son salaire, à hauteur de 140 000 euros par an, n’était pas suffisant pour payer sa maison.
George Freeman, député conservateur âgé de 56 ans et ancien membre du gouvernement britannique, a démissionné de son poste de ministre d’État aux Affaires, à l’Énergie et la Stratégie industrielle au mois de novembre dernier. Derrière cette démission, pas de scandale ou de controverse à étouffer, seulement un problème… d’hypothèque !
“Pourquoi ai-je démissionné ? Parce que mon hypothèque passe ce mois-ci de 800 à 2000 livres sterling (environ 930 et 2340 euros, ndlr), ce que je ne pouvais tout simplement pas me permettre de payer avec un salaire ministériel”, s’est-il expliqué !
Une situation financière affectée par un “divorce douloureux”
Il en profite pour pour livrer sa vision de l’économie politique : “Nous risquons de faire de la politique une activité que seuls les donateurs de fonds spéculatifs, les jeunes spécialistes d’image et les syndicalistes défaillants peuvent se permettre de faire”.
Crédit photo : PA Images via Getty Images
Lors de sa démission, George Freeman avait confié qu’il était pour lui de se concentrer sur sa santé, son bien-être familial et sa vie au-delà de ses fonctions politiques. Après avoir occupé cinq postes ministériels sous quatres premiers ministres successifs, il dit être “épuisé” et “déprimé”, notamment depuis son divorce qu’il qualifie de “douloureux”. Un divorce qui a affecté sa situation financière.
Désormais, George Freeman est redevenu député et touche un salaire annuel de 100 000 euros, ce qui est moins que son ancien salaire de ministre. Cependant, il est libre d’accepter d’autres emplois lucratifs à côté, histoire d’arrondir ses fins de mois, ce qu’il ne pouvait pas faire en tant que ministre.