La mission spatiale 100% féminin de la NASA pourrait avoir lieu jeudi ou vendredi

1 549partages

Alors que nous vous parlions il y a sept mois d’une première sortie spatiale 100% féminine qui devait se faire avant d’être annulée, la NASA vient d’annoncer qu’une autre date était prévue.

 Les astronautes Christina Koch et Jessica Meir. Crédit : NASA

En mars dernier, une sortie censée marquer l’histoire devait avoir lieu dans l’espace avec une particularité : être 100% féminin. Pour une fois dans l’histoire de la NASA et de la conquête spatiale, deux femmes allaient être envoyées dans l’espace pour effectuer une mission. Christina Koch et Jessica Meir sont les deux élues pour cette mission qui consiste à remplacer un système de recharge de batterie électrique alimentée par des panneaux solaires qui entretiennent la Station Spatiale Internationale (ISS).

Les sorties spatiales de ce type sont fréquentes depuis la mise en orbite de l’ISS en 1998. Elles permettent le bon fonctionnement de la station qui est habitée par des astronautes toute l’année.

Mais en mars dernier, à cause d’une erreur de combinaison -une seule adéquate pour les deux femmes (Christina Koch et Anne McClain) étant disponible, la mission et l’espoir de voir enfin deux femmes seules aux commandes était rapidement tombée à l’eau. C’est un coéquipier, Nick Hague, qui avait remplacé Anne McClaine. Exposée sous le feu des critiques à cause de cette erreur, la NASA avait décidé de programmer une nouvelle fois cette mission pour le 21 octobre.

 La nouvelle combinaison dévoilée par la NASA. Crédit : AFP/ Laurence CHU

Finalement, mardi dernier, la NASA a annoncé que la sortie pourrait avoir lieu jeudi 17 octobre ou vendredi 18 octobre. Dans le même temps, la NASA a présenté la nouvelle combinaison. L’agence spatiale espère cette fois qu’aucun trouble ne viendra perturber cette mission qui s’annonce inédite.

Source : AFP
Dernières news