Pamela Uba devient la première femme noire à être élue Miss Irlande

Une travailleuse de première ligne face à la Covid-19 est devenue la première femme noire à être couronnée Miss Irlande au cours des 74 ans d'histoire du concours.

Crédit : Miss Ireland Org

À voir aussi

Scientifique médicale et mannequin à temps partiel, Pamela Uba, originaire de Galway, est arrivée en Irlande en tant que demandeuse d'asile depuis Johannesburg, en Afrique du Sud, alors qu'elle n'avait que sept ans. Aînée d'une fratrie de six enfants, elle a grandi dans un foyer d'accueil direct, un système d'hébergement des demandeurs d'asile utilisé en Irlande, et est aujourd'hui une citoyenne irlandaise « très fière ». Pamela Uba a été couronnée gagnante du concours de beauté, qui existe depuis 1947, lors d'une cérémonie en plein air à Cavan dimanche soir dernier.

Celle qui est devenue depuis quelques jours la nouvelle Miss Irlande a travaillé en première ligne pendant la pandémie à l'hôpital universitaire de Galway, observant le processus inflammatoire chez les patients atteints de Covid-19 afin de déterminer la gravité de l'infection pour chaque personne. Lorsqu'elle est arrivée en Irlande dans son enfance, elle a passé du temps dans des centres à Dublin et à Athlone, dans le comté de Westmeath, avant de s'installer finalement à Ballyhaunis, dans le comté de Mayo, pendant une décennie avec sa famille.

Pamela Uba a obtenu son diplôme de médecine à Galway et vient de terminer son master de chimie clinique au Trinity College de Dublin. En décembre, en tant que gagnante du concours de beauté national, elle représentera l'Irlande lors du 70e festival Miss Monde à Porto Rico. Couronnée Miss Galway en mars 2020, elle souhaite utiliser son titre de Miss Irlande pour mettre en avant une Irlande plus diversifiée et partager un message de paix et d’amour.

Crédit : Miss Ireland Org

Victime de racisme sur les réseaux sociaux

Mais malheureusement, elle a déjà été victime de racisme et de commentaires particulièrement violents à cause de sa victoire historique et de sa couleur peau. Elle s'est rendue sur son compte Instagram pour réagir. Elle a écrit sur une story, qui montrait certains des commentaires négatifs : « c’est triste à dire, mais je m'attendais à ce type de comportement. Ce n'est qu'un échantillon de personnes blessées qui essaient de blesser les autres. »

Elle a profité de ce moment pour partager son amour pour son pays. À propos de sa victoire, elle a déclaré : « cela signifie tellement pour moi. Je suis si reconnaissante de pouvoir montrer aux filles que la couleur n'est pas un obstacle et que peu importe d'où vous venez, vous pouvez réussir. Je suis fier ! Je suis noire ! Et je suis Irlandaise ! Je suis Miss Irlande. J'ai pleuré quand j'ai reçu mon passeport irlandais » a-t-elle ajouté avec passion.

Crédit : pamela.ashley.uba / Instagram

Crédit : pamela.ashley.uba / Instagram

Crédit : pamela.ashley.uba / Instagram

Crédit : Miss Ireland Org

Source : Daily Mail