Confinement à Noël : le professeur Rémi Salomon préconise de laisser « papy et mamie dans la cuisine »

11Kpartages

Le président de la commission médicale d’établissement de l’AP-HP (assistance publique - hôpitaux de Paris) Rémi Salomon a suscité de vives réactions après ses propos sur les fêtes de Noël en famille.

Invité ce matin sur France Info, Rémi Salomon (à ne pas confondre avec Jérôme Salomon, directeur général de la santé) a donné des précautions à suivre si les Français souhaitent passer Noël en famille, notamment avec les grands-parents.

Europe 1

« On coupe la bûche de Noël en deux et papy et mamie mangent dans la cuisine et nous dans la salle à manger », a suggéré Rémi Salomon. Le président de l’AP-HP insiste sur le fait qu’il ne « faut pas manger avec papy et mamie » même à Noël et « même si on a pris des précautions avant ». En d’autres termes, Noël en famille est possible mais le partage du repas doit se faire séparément d’après Rémi Salomon.

Des propos qui ont vite fait réagir de nombreux internautes.

Une infantilisation des Français

Alors même que le président Emmanuel Macron ne s’est pas encore exprimé sur les nouvelles possibilités d’un déconfinement à l’approche des fêtes de fin d’année, Rémi Salomon déconseille quant à lui les rassemblements avec les plus fragiles.

Le président de l'AP-HP rappelle que « c’est un virus qui est dangereux » : « Si je transmets le virus à papy et mamie, c’est pire que tout. Comment je vais vivre ça après ? Parce qu’ils ont un risque sérieux d'être en réanimation et éventuellement d’en mourir », tente de rappeler Rémi Salomon. L’invité du jour conclut « qu’il faut avoir ça en tête. C’est un virus dangereux, mais on voit le bout du tunnel », tient-il à préciser.

Cependant, les propos de Rémi Salomon n’ont pas été du goût de tout le monde, notamment l’emploi des noms ‘papi et mamie’ dont certains ont souligné le manque de respect total et l’infantilisation des Français :

Commentaires France Info :

dansk

Mais où croit-il qu'on parle comme ça aux gens ? On a suffisamment reproché au gouvernement, et à raison, sur sa communication infantilisante, on n'a pas besoin de la morgue de ces scientifiques imbéciles qui ont imposé le masque à l'extérieur ou encore la règle d'1 H/ 1 km.

Labalancela

Médecine diffusée par l'ordre des médecins! comme le malade imaginaire de molière : le covid va s'arréter aux portes de le cuisine ? pas de solution sauf le vaccin (avant c'était la saignée ) les défenses immutaires n'existent pas ...

nick06

Si toi y"en a transmettre virus à papimami , toi pas bien. Toi y envoir compris ? Decidemment, le niveau monte.. A ce rythme la , ce n'est meme plus pour des imbéciles qu'on nous prends.. Est ce que Macron a conscience d'être le pdt du 5e pays de l'OCDE , et non pas directeur d'un asile de deficients mentaux ?

Animatrice67

J'ai entendu son discours ce matin j'ai trouvé ça honteux !!! Mais pour qui et quoi se prend t-il les mamies et papis sont encore en droit de prendre des décisions si oui ou non ils veulent leurs enfants ou petits enfants à table ou en séjour chez eux à Noël !!! Et après on doit éviter que les personnes âgées soient trop isoler ??? Non mais c'est quoi cette blague ???

Source : France Info