Pendant 24 ans, il oblige sa femme à faire les tâches ménagères, la justice le condamne à lui verser 200 000 €

Bouton whatsapp

Une femme au foyer, délaissée par un mari fainéant et macho pendant plus de 20 ans, a récemment obtenu justice en Espagne.

Bien que ce ne soit pas reconnu en tant que tel, être femme au foyer reste un métier à part entière et certains hommes ont parfois tendance à l’oublier.

Un Espagnol, quelque peu machiste, vient de l’apprendre à ses dépens après avoir été condamné par la justice de son pays pour avoir délaissé son épouse durant deux décennies.

Pendant 24 ans, ce dernier a ainsi relégué sa femme aux seules tâches ménagères en lui interdisant purement et simplement de travailler à l’extérieur.

Contrainte de s’occuper du foyer et de ses enfants à plein temps, cette femme a, pour ainsi dire, travaillé toute sa vie sans jamais obtenir une quelconque rétribution de la part de son époux. Mais elle a finalement obtenu gain de cause.

Image d'illustration. Crédit photo : Istock

Un mari, qui a contraint sa femme à s'occuper du foyer pendant 20 ans, condamné

Le 15 février dernier, un tribunal espagnol a en effet condamné son mari à lui verser plus de 200 000 euros de compensation, qui correspondent à environ 20 ans de salaire.

Un verdict plus que symbolique !

Selon la décision de justice citée par l’AFP, le tribunal de Vélez-Malaga, en Andalousie, a reconnu que cette femme, mariée sous le régime de la séparation des biens, s’était occupée « de la maison et de la famille, avec tout ce que cela implique », à compter de la date de son mariage.

Les juges ont donc considéré qu’il s’agissait d’un emploi à plein temps et qu’elle devait par conséquent recevoir une compensation à hauteur de 204 624,86 euros.

Image d'illustration. Crédit photo : Istock

Toutefois, son avocate a souligné que cette somme ne représentait que « le salaire minimum » de la période comprise entre juin 1995 et décembre 2020. Le mari devra, en outre, verser à sa femme une pension alimentaire mensuelle pour leurs filles.

Interrogée par des médias locaux, l’ex-épouse du condamné s’est réjouie du verdict, déclarant qu'elle était « très contente » de cette décision qu’elle juge « bien méritée ».


Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.