Voici l'Australian Underwater Discovery Centre, un bâtiment en forme de baleine qui permettra d'observer sous la surface de l'océan

À deux heures de route au sud de Perth, sur la côte sud-ouest de l’Australie, l’Australian Underwater Discovery Centre verra prochainement le jour et son design a de quoi émerveiller. En effet, le bâtiment reprendre la forme d’une baleine et sera partiellement immergé.

Crédit : Baca Architects

Oui oui, vous avez bien lu, ce nouveau centre dernier cri dédié à l’exploration sous-marine, d’ores et déjà annoncé comme le plus grand observatoire du pays, sera construit à moitié en-dessous de la surface de la mer.

Selon les précédentes indiscrétions autour du projet, il devrait être implanté au bout de la jetée de Busselton (localisé dans la ville du même nom, ndlr), soit à près de 2 kilomètres au large du rivage.

Si vous faites parties de celles et ceux qui aiment les endroits atypiques et la nature, vous allez être servi.

Pour cause, le Australian Underwater Discovery Centre permettra au public de profiter d’une vue imprenable sur la faune et la flore sous-marine grâce à de grandes vitres panoramiques qui sont censées représentées les yeux de la baleine.

Pour ne rien gâcher au plaisir d’observer la vie sous la surface de l’océan, le lieu abritera dans son cadre féérique un restaurant d’exception et un tunnel en verre unique au monde.

Crédit : Baca Architects

Une ouverture prévue en 2022

Faire sortir de terre (et de mer) un tel projet n’est pas chose facile. Vous l’aurez compris, le chantier prendra du temps et devrait normalement commencer en 2021 pour se terminer, si tout se passe comme prévu, au mois de décembre 2022.

Il faudra donc attendre près de deux ans pour voir une baleine en béton sortir sa tête de l’eau à l’instar d’un cétacé vivant. Le bâtiment particulièrement original est à mettre au crédit du cabinet d’architecte Baca. Il aura pour objectif de recevoir des galeries d’art, des espaces d’expositions et des zones informatives dans lesquelles les visiteurs pourront en apprendre énormément sur les baleines et les animaux de l’océan.

Enfin, au sous sol, les curieux pourront se rendre au grand observatoire pour en prendre plein la vue.

« C'est sera aussi authentique que possible, comme si les gens étaient dans le bassin et que les poissons regardaient à l'intérieur. Les rôles seront ainsi inversés. En ajoutant de la gastronomie, des sculptures, de l'art et bien d'autres éléments, ce projet permettra d'améliorer l'expérience de la jetée, déjà vieille de 155 ans » a déclaré Barry House, président et reponsable du lieu.

Crédit : Baca Architects

Impressionnant, n’est-ce pas ?

Source : Lonely Planet