Des plages de Bretagne vont être fermées, suite aux « incivilités » constatées depuis leur réouverture

Bouton whatsapp

Après avoir constaté des mauvais comportements quelques jours seulement après la réouverture de leurs plages, des communes bretonnes vont de nouveau fermer ces dernières.

Alors que se profile le pont de l’Ascension et que de nombreux Français envisagent d’aller se balader sur le littoral de Bretagne ce week-end, trois communes du Morbihan ont demandé la fermeture de leurs plages, après avoir constaté des « incivilités », ainsi qu’un non-respect des gestes barrières, ces derniers jours.

Crédit photo : allouphoto / Shutterstock

« La conséquence des comportements inacceptables constatés durant le dernier week-end »

« La grande plage de Damgan sera fermée, les plages de Billiers seront fermées et les plages d’Erdeven seront fermées », a ainsi expliqué la préfecture qui va prendre un arrêté en ce sens.

« Ces fermetures qui sont prises en concertation et à la demande des maires sont la conséquence des comportements inacceptables constatés durant le dernier week-end », a précisé la préfecture.

Cette dernière évoque des attitudes répréhensibles telles que des « incivilités », une distanciation sociale ignorée, un non-respect des arrêtés municipaux avec « plusieurs groupes statiques », la « dégradation des aménagements mis en place par les municipalités », ou encore le « non-respect des enjeux environnementaux avec par exemple des chiens en liberté ».

Par ailleurs, la préfecture n’exclut pas que d’autres maires imitent leurs homologues en demandant à leur tour la fermeture des plages de leur commune.

Une situation également constatée dans le département de l’Hérault, où l’indiscipline de certains badauds a conduit les édiles à réfléchir à une nouvelle fermeture des plages.

Source : AFP

Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.