Pour lutter contre le gaspillage, les douanes belges offrent 500 kilos de viande saisis lors d'un contrôle à un parc animalier

4 112partages

Qui a dit qu’on ne luttait pas contre le gaspillage alimentaire en 2020 ? En tout cas, ce n’est pas le cas de police et des douanes belges qui ont été altruistes en donnant toute une saisie de viande aux pensionnaires d’un zoo.

Crédit : Anthony Dehez

Publicité

Tout a commencé vendredi lors d’une vaste opération de contrôle effectuée sur la E429 et plus précisément sur l’aire de repos de Froyennes, à seulement quelques kilomètres de Tournai. Selon un rapport conjoint des différentes autorités présentes sur place, ce sont, au total, plus de 150 véhicules qui ont été contrôlés. Et parmi eux se trouvait un camion transportant de la viande dans des conditions sanitaires non conformes à la législation en vigueur. Résultat, elle a été confisquée par l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA) car devenue impropre à une consommation humaine.

500 kilos de viande saisie

Jusque-là, rien de très étonnant me direz-vous, mais c’était sans compter sur le beau geste de l’AFSCA, qui plutôt que de jeter les 500 kilos de viande saisis, a eu présence d’esprit de penser que cette nourriture pouvait servir aux zoos. En effet, si la viande n’est plus consommable par l’Homme, elle reste largement acceptable pour les animaux et notamment les prédateurs tels que les félins (lions, tigres, hyènes, guépards, etc..). Dans la nature, il n’est d’ailleurs pas rare de voir des carcasses d’animaux être encore mangées jusqu’à plusieurs jours après leur mort alors que leur chair est souvent exposée à de fortes chaleurs.

Crédit : visites-guidées.net

Crédit : Pairi Daiza

Pour l’occasion, c’est le parc animalier Pairi Daiza qui a été choisi et à qui les 500 kilos de viande ont donc été remis. Ce zoo, situé à environ une trentaine de kilomètres de la frontière française, figure parmi les plus beaux dans le monde et pour cause, il vient une fois de plus en 2020 d’être élu « meilleur parc animalier d’Europe. » Il abrite plus de 7 000 espèces provenant des autres coins de la planète, dont quelques-unes auront la chance de se régaler avec une belle quantité de viande. Super non ? Espérons que ce genre d’initiative pour lutter contre le gaspillage devienne une habitude !

Source : La VDN
Plus d'articles