Pourquoi les chats ronronnent-ils ?

Que vous soyez propriétaire de chat ou pas, vous connaissez certainement un bon nombre de caractéristiques propres à ces boules de poils. Flémard, mignon, parfois diabolique et souvent très drôle (comme en témoignent les innombrables vidéos sur internet), le chat ne laisse personne de marbre. Et comme nous, les chats ont besoin de communiquer à travers des moyens qui leur sont propres. Pour cela, le ronronnement, mélodie si douce à nos oreilles, est un facteur indispensable.

Pourquoi les chats ronronnent-ils ? Crédit : PHOTOCREO Michal Bednarek/ Shutterstock.

À voir aussi

Le chat ronronne pour communiquer

Le chat ronronne à différentes occasions: lorsque vous le caressez, lorsqu’il dort, lorsqu’il mange, lorsqu’il est heureux, mais aussi pour d’autres raisons qu’on ne soupçonnerait pas.

Le ronronnement peut exprimer le bonheur d’un chat, mais il peut aussi exprimer la peur, le stress ou la douleur. Par exemple, les spécialistes ont noté que les chatons pouvaient ronronner lors de leur visite chez le vétérinaire. Selon les recherches, le ronronnement se manifesterait car les jeunes chats se sentiraient en infériorité.

L’anxiété, le stress et la nervosité peuvent aussi être l’origine de ronronnements. Certains propriétaires de petits félins ont raconté avoir été mordus ou griffés après avoir caressé leur chat. Ce dernier ronronnait et c’est tout naturellement que leur maître leur a tendu la main. Les vétérinaires préviennent, si vous sollicitez votre chat à un mauvais moment, le coup de griffe vous attend.

Dès lors, il est important de bien comprendre les ronronnements de votre chat. Ces vibrations régulières sont le moyen de communication des chats.

Le chat apprend à ronronner dès sa naissance

Les chats apprennent à ronronner dès leur naissance. En présence de leur mère, une relation mère-chaton se développe. Afin de rassurer ses petits, notamment pendant la tétée, la mère assure le ronronnement pour calmer ses bébés. Un lien se crée et une communication entre mère et chaton aussi. Le chat se servira ensuite du ronronnement avec ses maîtres pour communiquer.

D’après certains propriétaires, leur chat se met par exemple à ronronner pour réclamer à manger. Une habitude qu’il a développée plus petit avec sa mère. Cependant, ne vous affolez pas si votre chat ne ronronne jamais. Chez certains chats, sauvages ou chez qui la tétée s’est arrêtée trop tôt, le ronronnement est inexistant. Mais pas d’inquiétude. Comme l’expliquent les vétérinaires, un chat qui ne ronronne pas ne signifie pas qu’il est malheureux. Soyez patient, votre chat apprendra en vieillissant.

Les ronronnements pour déceler les humeurs de votre chat

Pour déchiffrer comme il se doit les humeurs de votre chat, n’oubliez pas de prêter attention à la position de ses oreilles, de sa queue, son corps et son regard. D’après les chercheurs, les chats peuvent ronronner lorsqu’ils se remettent sur pied après une maladie ou pour diminuer la douleur.

Surprenant les ronronnements, n’est-ce pas? Selon des études, le ronronnement des chats, calme et apaisant, permet de diminuer la tension artérielle et le rythme cardiaque, et diminue le risque d’infarctus. Si vous êtes stressé, le ronronnement est l’antidote parfait pour vous détendre et vous calmer.

La ronronthérapie, une alliée pour votre santé

Par ailleurs, la fréquence des vibrations des ronronnements est bénéfique pour le corps humain. Selon les scientifiques, la ronronthérapie a des vertus sur la réparation osseuse: les fréquences du ronronnement accélèrent et favorisent la soudure des os, mais aussi la guérison des tendons et ligaments.

Les guérisons osseuses et musculaires sont même utilisées par les kinésithérapeutes. Dès lors, pour les cicatrisations ou fractures, et même pour le stress et l’anxiété, évitez les calmants et blottissez-vous contre votre chat à un moment opportun. En confiance et à l’aise, celui-ci se laissera guider par vos caresses et vous retrouverez un peu de sérénité. Et si l’envie vous en prend, vous pourrez même vous assoupir à ses côtés car les ronronnements régularisent les cycles du sommeil.

Vous l’aurez compris, le ronronnement est un réel moyen de communication chez les chats. Une mauvaise lecture peut vous attirer bien des griffures. Néanmoins, comme vous avez pu le lire dans cet article, le ronronnement désigne aussi bien un état purement joyeux de votre chat tout comme un état de stress. Pour vous aider, observez la position de votre chat, notamment ses oreilles, sa queue et son regard. Après cela, les humeurs de votre chat n’auront plus aucun secret pour vous.