Pourquoi les mouches volent-elle en rond ?

Tranquillement installé dans une pièce de votre domicile, vous avez sans doute déjà aperçu une ou plusieurs mouches voler en rond. Généralement, ce comportement est observé sous un plafonnier ou une suspension. Mais comme l’expliquer ?

Crédit : 101highlandlakes

À voir aussi

Lorsqu'elles cherchent un partenaire pour se reproduire et pondre leurs œufs, les mouches ont pour habitude de se rassembler autour d'un point de repère visible, comme un buisson ou un arbre quand elles sont à l’extérieur.

À l'intérieur, elles optent souvent pour l’espace situé juste en dessous d’un objet suspendu au plafond, à l’instar d’une lampe, d’un abat-jour ou d’un accessoire équivalent. Les partenaires potentiels se dirigent vers ce point de repère à la recherche de candidats qui saura correspondre à leurs attentes.

Mais comme les mouches n’ont pas les capacités de voler en stationnaire, elles se contentent de tourner autour de la zone choisie en espérant trouver leur partenaire.

Vous l’aurez donc compris, les mouches patrouillent dans des espaces aériens bien définis sous des points de repère bien précis. Les mouches mâles s’en approchent par le bas et, en l'absence d'autres mouches, commencent à s’installer pour effectuer leur vol en cercle et ainsi signaler leur présence.

Il est possible qu’un deuxième mâle s'approche du même point de repère. Dans ce cas-là, il s'installera naturellement 10 à 30 cm en dessous de l'espace aérien occupé par la première mouche pour faire ses patrouilles.

S’il s’approche trop de la première mouche arrivée sur place, cette dernière le chassera en lui faisant comprendre la hiérarchie à respecter. Les positions de patrouille des mâles par rapport au point de repère (le premier arrivé est le plus en hauteur) suggèrent que les femelles entrent en contact par le côté et non par le bas, traversant ainsi le champ visuel des mâles en patrouille.

Ce manège peut durer de très longues heures sans que les mouches se déplacent dans d’autres pièces ou d’autres endroits de la maison. À noter que ce comportement n’a absolument rien à voir avec le fait que la lampe soit allumée.

En effet, on dit souvent, à juste titre, que la lumière attire les insectes, mais il n’en est rien dans l’explication de ce phénomène puisqu’on observe des mouches tourner en rond même en pleine journée lorsqu’il n’y a aucune source de lumière artificielle.

Ce comportement pour le moins étonnant concerne, dans l’immense majorité des cas, les petites mouches domestiques qui entrent régulièrement dans les habitations. Elles adorent évoluer dans des zones occupées par les humains car nous représentons pour elles de nombreux avantages.

D’abord, elles ont l’assurance de trouver facilement de la nourriture en raison de ce qu’on laisse traîner dans nos placards ou même sur la table. Ensuite, il faut garder à l’esprit que pour les mouches, nous sommes recouverts de cellules de peau mortes, d'huile et de sel qui sont des éléments dont elles raffolent.

Crédit : Bsakur B

Comment se débarrasser des mouches qui tournent en rond ?

Mais alors comment se débarrasser de leur présence qui peut s’avérer particulièrement énervante à la longue ?

Pour éviter de voir une ou plusieurs mouches tourner pendant des heures voire des jours dans votre pièce, l’astuce est de prendre un bol, d’y mettre de l’eau, du vinaigre et une petite quantité de liquide vaisselle puis de recouvrir le récipient avec du film alimentaire ou de la cellophane. Enfin, il faut y percer quelques trous justes assez grands pour que les mouches puissent s'y faufiler et laisser le bol dans la pièce jusqu’à ce qu’il fasse son effet.

Plus d'articles
À lire aussi