La « polio » éradiquée en Afrique, quatre ans après les derniers cas au Nigeria

2 976partages

Le Nigeria était l’épicentre de la maladie au début des années 2000. Depuis quatre ans, le pays n’a plus connu de cas de poliomyélite et l'OMS indique la maladie ne serait plus active sur le continent africain.

Crédit : Shutterstock/Talukdar David

La poliomyélite est une maladie qui touche essentiellement les enfants. C’est un virus contagieux qui attaque la moelle épinière et qui peut provoquer une paralysie irréversible. La poliomyélite est éradiquée en Afrique! Une excellente nouvelle pour le continent africain et l’Organisation Mondiales de la Santé (OMS). 

« Grâce aux efforts déployés par les gouvernements, le personnel soignant et les communautés, plus de 1,8million d’enfants ont été sauvés » explique l’OMS dans un communiqué publié ce mardi.

La polio éradiquée en Afrique selon l'OMS 

Crédit : Shutterstock/Joa Souza

Le docteur Tunji Funsho, le doctor nigérian qui a consacré sa vie à cette cause, s’est exprimé à ce sujet à l’AFP : « C’est une formidable victoire, une délivrance! Cela fait plus de trente ans que nous avons lancé ce défi. Dire que je suis heureux, c’est un euphémisme ! ».

Plus de cas en Afrique mais encore en Afghanistan et au Pakistan

Il faut savoir que cette maladie était répandue partout dans le monde dans les années 1950. Les pays les plus riches ont réussi à s’en débarrasser grâce à un vaccin, mais les pays d’Asie et d’Afrique sont très longtemps restés des foyers où se trouvait la maladie.

Aujourd’hui, 29 cas ont été détectés en Afghanistan et 58 au Pakistan.

Crédit : Shutterstock/Asianet-Pakistan

La maladie a tué une vingtaine d’employés médicaux et bénévoles encore l’année dernière dans le nord-est du Nigéria.

L’Afrique doit s’assurer qu’aucun cas ne revienne sur le continent, notamment des cas qui pourraient provenir du Pakistan et de l’Afghanistan. Il faudra également une proportion suffisante d’enfants vaccinés afin de garantir l’immunisation totale du continent.

Source : OMS
Plus d'articles