Selon une étude, les femmes médecins seraient de meilleures chirurgiennes que les hommes

Deux études ont récemment été publiées dans une revue scientifique et ont démontré que les femmes médecins seraient de meilleures chirurgiennes que les hommes. Se faire opérer par une femme permettrait d’avoir moins de complications postopératoires.

Une opération est toujours un moment stressant pour les patients qui n’ont pas d’autre choix que de faire confiance à leur médecin. Selon des études réalisées au Canada et en Suède, les femmes seraient de meilleures chirurgiennes que les hommes. Ainsi, être opéré par une femme permettrait de subir moins de conséquences indésirables et de complications douze mois après l’opération.

“Dans certains pays, il existe une croyance générale selon laquelle les chirurgiens seraient supérieurs aux chirurgiennes. Il est intéressant de noter que la plupart des études publiées récemment indiquent que les femmes chirurgiennes seraient au moins aussi bonnes que les hommes, voire même légèrement meilleures”, a affirmé le docteur My Blohm, co-auteur d'une étude suédoise sur le sujet.

Les femmes meilleures chirurgiennes

Pour parvenir à ces résultats, l’étude canadienne a analysé les résultats médicaux d’un million de patients adultes en Ontario, entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2019. Les résultats, publiés dans la revue JAMA Surgery de l’American Medical Association, sont clairs. Jusqu’à 90 jours après l’opération, 13,9% des patients opérés par des hommes ont connu des résultats postopératoires indésirables. Ce taux était plus faible chez les malades opérés par des femmes, puisqu’il atteignait 12,5%.

Crédit photo : iStock

Un an après l’opération, 20,7% des patients opérés par des femmes ont eu des complications, contre 25% des patients opérés par des chirurgiens. Le taux de mortalité était de 2,4% pour les patients des chirurgiens et 1,6% pour les patients des chirurgiennes.

Une seconde étude suédoise parue dans la même revue est arrivée à ces résultats. Les chercheurs ont analysé le parcours médical de 150 000 patients suédois qui ont subi une cholécystectomie, une opération qui consiste à enlever la vésicule biliaire. D’après l’étude, les patients opérés par une femme ont eu moins de complications postopératoires que ceux opérés par un homme. En plus de cela, l’étude affirme que les femmes opèrent plus lentement et que leurs patients restent moins longtemps à l’hôpital après une intervention.

Source : JAMA Surgery

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Lisa Guinot

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.