Selon une étude, plus de la moitié des enfants ont augmenté leur consommation d'écrans depuis la crise sanitaire

Bouton whatsapp

Une étude relayée par nos confrères de Franceinfo affirme que plus de la moitié des enfants ont augmenté leur consommation d’écrans depuis la crise sanitaire.

C’est bien connu : les enfants et les écrans ne font pas bon ménage. Pourtant, ils sont de plus en plus nombreux à jouer à la console, regarder la télévision ou pianoter sur la tablette. C’est en tout cas ce qu’affirme cette étude IPSOS réalisée pour l’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique et l’Union nationale des associations familiales (Unaf), et publiée ce lundi 7 février.

Crédit Photo : Tomsickova Tatyana / Shutterstock

La consommation d’écrans explose chez les enfants

Selon l’entreprise de sondages français, plus de la moitié des enfants (53%) déclarent avoir augmenté leur consommation d'écrans depuis le début de la crise sanitaire. Entre 2019 et 2021, leur consommation de télévision a augmenté de 8%. L’utilisation du smartphone a gagné + 11% et celle de la tablette numérique + 23%. De son côté, la consommation d’ordinateur a augmenté de 6%. Seule leur consommation de console a baissé de 6%.

Les chiffres révèlent également que les sondés sous-estiment la consommation hebdomadaire d’écrans de leurs enfants. Selon les parents, ils passeraient environ 37 minutes sur cet outil. La réalité est tout autre puisque les enfants âgés entre 7 et 10 ans passent moyenne 1h30 devant les écrans.

Crédit Photo : Syda Productions / Shutterstock

L’étude dévoile que plus de la moitié des parents « considèrent qu'internet peut constituer un risque pour leurs enfants ». De plus, 5% des enfants sondés déclarent avoir été victimes de cyberharcèlement. Enfin, 43% des enfants en bas âge (0-2 ans) utilisent Internet.

« Les parents ne connaissent pas bien ce que font les enfants avec les outils numériques (...) Le premier enjeu est que les parents s'intéressent, comprennent et connaissent les pratiques de leur enfant en ligne », explique Olivier Gérard de l’unaf à nos confrères de Franceinfo.

À noter que les enfants reçoivent leur premier appareil numérique aux alentours de dix ans et demi.

Source : France Info
Bouton whatsapp