La SPA enregistre une explosion du nombre d'animaux abandonnés cet été

Alors que l’été touche à sa fin, la SPA dresse un bilan alarmant concernant les abandons d’animaux qui n’ont jamais été aussi élevés.

Depuis le début de la période estivale, 16 894 animaux ont été recueillis par les refuges de la SPA entre le 1er mai et le 31 août 2021.

« Un nombre historiquement à son plus haut niveau pour une période estivale, soit une augmentation de 7% par rapport au dernier record de 2019 », détaille l’organisme dans un communiqué.

Crédit Photo : Image d'illustration 

Le nombre de chats abandonnés a explosé

Comme à leur habitude, les chats sont les principales victimes de l’abandon. Cet été, 11 669 félins ont été pris en charge par l’association, soit une augmentation de 19% par rapport à 2019.

La Société protectrice des animaux a également indiqué que le nombre de chatons abandonnés a augmenté de 30% par rapport à 2019. Selon les défenseurs des animaux, les chats sont victimes d’un cruel manque de stérilisation et d’identification de cette espèce.

D’après le communiqué, 4 360 chiens ont été sauvés et plus de 2000 ont été abandonnés directement à la SPA.

Crédit Photo : Image d'illustration

Les NAC’s ne sont pas épargnés par les abandons

L’été 2021 a été marqué par une explosion d’abandons des nouveaux animaux de compagnie (reptiles, rongeurs, amphibiens) : « 850 NAC’s, trop facilement achetés en animalerie ou sur internet, ont été abandonnés depuis mai. C’est une augmentation très inquiétante de 82 % par rapport à 2019 », souligne la SPA.

Crédit Photo : Image d'illustration 

Pour rappel, la proposition de loi sur la maltraitance animale sera examinée devant le Sénat à la fin du mois de septembre. Elle prévoit entre autres d’interdire la vente d’animaux en animalerie. 

Source : SPA