Des seniors initiés au surf dans un Ehpad de Bretagne

53 820partages

Direction la Bretagne aujourd'hui où des personnes âgées résidant dans un Ehpad ont la possibilité de suivre des cours de... surf !

Il n’y a pas d’âge pour découvrir de nouvelles choses. C’est ce que doivent se dire les pensionnaires de l’Ehpad de la Résidence, situé à Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine).

Outre les activités traditionnelles, ces derniers peuvent en effet suivre des cours d’initiation au… surf. Comme dit la formule consacrée, mieux vaut tard que jamais !

Cela fait maintenant 3 ans qu’une professeure de surf, prénommée Hélène, propose ces sorties pas comme les autres aux personnes âgées qui vivent au sein de la structure. Un cas unique en France !

Et pour la plupart d’entre eux, c’est une véritable découverte car peu sont ceux qui ont déjà glissé sur les vagues durant leur vie.

Ainsi, bon nombre des pensionnaires de l'EHPAD sont montés sur une planche pour la première fois dans le cadre de ce cours, que Hélène appelle très sérieusement la « Surf thérapie », en raison des nombreuses vertus que la pratique peut apporter aux seniors.

Et pour ceux qui auraient des craintes et autres appréhensions légitimes, qu’ils se rassurent ! Une infirmière, un aide-soignant et une animatrice de l’Ephad accompagnent ainsi tous les participants lors de chacune des sorties, qui sont organisées le plus souvent de côté de Saint-Malo.

Et ça marche ! Depuis le lancement de ce cours, le succès ne s’est pas démenti et les résidents ne boudent pas leur plaisir de pouvoir respirer de nouveau le grand air, tout en s’amusant.

Source : Ouest France
En vidéo : Hope for Paws, un sauvetage qui tourne à la belle surprise
Plus d'articles