Un garçon aveugle retrouve la vue grâce à un traitement révolutionnaire

Bouton whatsapp

Aux États-Unis, un garçon âgé de 14 ans qui a été aveugle durant la majorité de sa vie a retrouvé la vue grâce à un traitement révolutionnaire.

Antonio Vento Carvajal est né avec une épidermolyse bulleuse dystrophique, une maladie génétique qui provoque des cloques sur tout le corps ainsi que sur les yeux. Âgé de 14 ans, l’adolescent a passé la majorité de sa vie aveugle, ayant perdu la vue depuis plusieurs années.

Crédit photo : iStock

Pour traiter sa peau abîmée par les cloques, le jeune homme a reçu un traitement sous forme de gel, contenant un virus de l'herpès désactivé, qui s’est avéré miraculeux. Devant cette amélioration, le docteur Alfonso Sabater a eu une idée : transformer ce gel en gouttes ophtalmiques pour guérir les cicatrices présentes sur les cornées du garçon et lui redonner ainsi la vue. Après deux années de test, le médecin a finalement reçu l’autorisation d’administrer ce traitement à son patient.

Des gouttes pour les yeux

Après avoir été opéré de l’oeil droit, Antonio a suivi un traitement sous forme de gouttes ophtalmiques administrées à l’aide d’une seringue. Avec le temps, son oeil s’est bien remis de l’opération et ses cicatrices ne sont jamais revenues.

Finalement, l’adolescent a recouvré la vue en quelques mois et a retrouvé une vision presque parfaite de 20/25. Les médecins ont ensuite administré le traitement sur l’oeil gauche, qui était plus touché que le droit. Les résultats ont également été très bons puisque le garçon a pu récupérer une assez bonne vision de 20/50.

Crédit photo : iStock

Ce traitement a changé la vie d’Antonio qui peut désormais se consacrer à un loisir qu’il avait mis de côté à cause de sa maladie : jouer aux jeux vidéo avec ses amis. Cette réussite est un espoir pour la recherche car ce traitement pourrait aider des millions de personnes atteintes de cécité visuelle.

Si l’on estime que 3 000 personnes ont la même maladie d’Antonio, ces gouttes pourraient également être utilisées dans le traitement de maladies plus courantes comme la dystrophie de Fuchs, qui touche beaucoup de personnes âgées.

Source : Le Parisien

Au sujet de l'auteur : Lisa Guinot

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.