Un zoo britannique filme la naissance d'un bébé rhinocéros blanc, les images valent le détour

2 368partages

En Angleterre, une femelle rhinocéros blanc du Sud a donné naissance à un petit mâle. Ce moment extraordinaire a été filmé par la vidéosurveillance.

Le dimanche 27 juin, un bébé rhinocéros blanc du Sud est né au West Midlands Safari Park, un parc zoologique situé dans le comté du Worcestershire, en Angleterre. Le petit mâle et sa maman, prénommée Keyah, se portent bien.

Cette naissance exceptionnelle a été capturée par les caméras du zoo. Sur les images, on aperçoit la femelle marcher dans son enclos alors que son bébé émerge petit à petit.

Crédit Photo : WMSP / SWNS

Crédit Photo : WMSP / SWNS

Après un dernier effort, le nouveau-né pointe le bout de son nez sur la litière, sous le regard protecteur de sa maman. Cette dernière fait preuve d’une extrême tendresse envers sa progéniture. Aujourd'hui, Keyah est toujours aussi proche de son enfant et s'occupe très bien de lui. 

Cet heureux événement intervient après la naissance d’un autre rhinocéros blanc quelques semaines plus tôt : « Nous sommes ravis d’accueillir un autre petit rhinocéros blanc », a indiqué Angela Potter, responsable de la faune.

Crédit Photo : Mathew Lissimore / WMSP / SWNS

Ces naissances s’inscrivent dans le cadre d’un programme d’élevage. Au total, cinq petits ont vu le jour en l’espace de cinq ans :

« Célébrer la naissance d'un autre rhinocéros ici, dans le parc, est une réussite fantastique, qui met en évidence le rôle important que nous avons à jouer dans le cadre du programme européen pour les espèces menacées », a confié le personnel du zoo.

Crédit Photo : Mathew Lissimore / WMSP / SWNS

Le rhinocéros blanc : une espèce en danger

Ce mammifère terrestre est divisé en deux sous-espèces : le rhinocéros blanc du Nord et le rhinocéros blanc du Sud. La première a quasiment disparu de la surface de la Terre puisque le dernier spécimen mâle est mort en 2018.

Les dernières représentantes de l’espèce, deux femelles, vivent actuellement en captivité. En revanche, la population de rhinocéros du Sud s’élève à plusieurs milliers d’individus.

Crédit Photo : Jason Prince / Shutterstock

Pour rappel, le rhinocéros blanc est menacé par le braconnage. Ses cornes, très prisées en Asie, se vendent à prix d’or. Cette espèce est également menacée par la perte de son habitat naturel.

Source : Daily Mail
Plus d'articles
À lire aussi