Critterpedia permet d'identifier un serpent ou une araignée avec une simple photo

869partages

Une application va bientôt apparaître afin d'identifier les araignées et les serpents. Elle indiquera leur niveau de dangerosité ainsi que des informations détaillées sur l'espèce.

Critterpedia est une application en cours de développement qui utilise le même fonctionnement que « Shazam ». En effet, à l'aide d'une simple photo, elle permettra aux utilisateurs d'identifier un serpent ou une araignée, et de savoir si ces derniers sont potentiellement dangereux.

Publicité

Crédit photo : Critterpedia

L'application a été créée par Murray et Nic Scare, deux développeurs vivant en Australie. Elle sera d'avantage nécessaire dans ce pays car c'est ici que vivent plus de 2 000 espèces d'araignées et 180 sortes de serpents, dont 20 sont les plus venimeux au monde.

Sensibiliser et atténuer les peurs de la population

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'application a pour principal but de réduire les phobies, souvent irrationnelles, que beaucoup de personnes ont envers les araignées et les serpents.

« Éduquer les gens sur notre faune d'une manière amusante et interactive, en se concentrant en particulier sur nos amis venimeux et en explorant les raisons pour lesquelles les gens nourrissent tant de peurs, est la clé pour offrir une plateforme qui peut vraiment faire une différence dans la vie des gens », affirme Murray Scare.

Crédit photo : Pixabay

L'Australie enregistre une moyenne de deux morsures mortelles par an, ce qui reste faible comparé au nombre de serpents qui vivent dans le pays.

De plus, entre 2008 et 2017, 23 personnes sont décédées suite à une morsure, soit beaucoup moins par rapport aux décès causés par des guêpes, méduses ou encore des chevaux.

Une base de données de 200 000 photos

Critterpedia sera donc en mesure d'identifier une espèce uniquement à l'aide d'une photographie. Plus les utilisateurs prendront de photos, plus la base de données de l'application sera riche. Elle enregistre déjà plus de 200 000 clichés d'araignées et de serpents différents.

Crédit photo : Pixabay

L'application fournira également une description détaillée de l'animal, et sera en capacité de contacter les services d'urgence en cas de morsure dangereuse.

Critterpedia est en cours de finalisation et sera disponible prochainement.

Source : Creapills
Plus d'articles