Une étude rapporte que les hommes à barbe portent plus de bactéries... que les chiens

Une étude menée par la clinique Hirslanden en Suisse, rapportée par le Daily Mail, montre que les hommes à barbe transporteraient plus de bactéries que les chiens.

L’étude a été initialement lancée pour déterminer l’existence d’un risque pour l’être-humain de contracter une maladie transmise par un chien.

La barbe des hommes comporterait plus de bactéries que le pelage des chiens. Crédits photo : Shutterstock / Improvisor

Avant de comparer les résultats, les scientifiques ont prélevé des échantillons sur la barbe de 18 hommes et sur le cou de 30 chiens de plusieurs races.

Sauf qu’en comparant, les scientifiques ont découvert que les barbes des hommes comporteraient plus de germes et de bactéries nocives pour la santé que le pelage canin. Sur l’échantillon testé, la barbe des hommes contenait 50 % de bactéries dangereuses.

L’ensemble des hommes du panel, âgés de 18 à 76 ans, présentaient un nombre important de bactéries, alors que seuls 23 chiens sur 30 comportaient des microbes. De plus, 7 hommes portaient des bactéries néfastes pour la santé.

Pour le professeur Andreas Gutzeit, chargé de cette étude, les chiens seraient plus propres que les hommes à barbe : « Les chercheurs ont noté une présence bactérienne bien plus significative dans la barbe des hommes que dans le pelage animal. Sur la base de ces résultats, les chiens peuvent être considérés comme propres par rapport aux hommes barbus ».

Keith Flett, fondateur du Beard Liberation Front, a un avis plus nuancé sur cette étude : « Si vous effectuez des prélèvements sur les cheveux ou les mains de plusieurs personnes et que vous les analysez, vous trouverez toutes sortes de choses désagréables. Je ne pense pas que la barbe en soi pose un problème d’hygiène ».

Même si la barbe protégerait leur visage du soleil, cette étude devrait faire réfléchir les hommes qui semblent avoir un mal de chien à prendre soin de leurs poils.

Source : Daily Mail

Au sujet de l'auteur : Timothy G.