« Une catastrophe sans intérêt » : le YouTubeur Inoxtag démonté par un célèbre alpiniste pour son docu « Kaizen » sur l'Everest

Un alpiniste de renom a très durement critiqué le documentaire « Kaizen : un an pour gravir l’Everest », disponible sur YouTube depuis le 14 septembre.

Alors que le documentaire retraçant son ascension de l'Everest n'en finit plus d'affoler les compteurs, avec déjà plus de 17 millions de vues, le YouTubeur Inoxtag (de son vrai nom Inès Benazzouz) est au centre de toutes les attentions. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne laisse personne indifférent.

Entre ceux qui défendent son projet et ceux qui le critiquent parfois même sévèrement, le nom du vidéaste de 22 ans est en effet sur toutes les lèvres.

Invité à se prononcer sur cette ascension, l'alpiniste Pascal Tournaire, qui a gravi le sommet du monde en 1990, n'a pas été tendre avec le jeune homme.  

Le YouTubeur Inoxtag durant son ascension de l'EverestCrédit photo : capture d'écran / YouTube / Inoxtag 

L'alpiniste Pascal Tournaire pas tendre avec le youtubeur Inoxtag

Déjà sceptique avant même la sortie de ce documentaire, qu'il avait jugé  « sans intérêt » au préalable, prédisant même une « catastrophe », l'intéressé n'a pas changé d'avis après l'avoir visionné, en avant-première. Dans les colonnes de l'Équipe, Pascal Tournaire se montre ainsi dubitatif sur la performance en elle-même, arguant du fait que cela reste accessible « à n’importe quelle personne en bonne santé qui se botte un peu les fesses ».

« Après avoir vu le film, je n’ai absolument pas changé d’avis. Inoxtag a du talent, du charisme, il ne triche pas, mais il faut rappeler qu’un gamin et une gamine de 14 ans, un papy japonais de 83 ans ont aussi réussi à monter là-haut » (Pascal Tournaire)

L'alpiniste de 65 ans critique également le côté égocentrique du film, en s'attaquant directement à la personnalité du vidéaste.

« Là, je ne vois pas où est l’exploit. Et puis c’est très égocentré. Les trois quarts du film, c’est : ''Regardez mon nombril'', ça ne va pas plus loin. » (Pascal Tournaire)

Le YouTubeur Inoxtag durant son ascension de l'EverestCrédit photo : capture d'écran / YouTube / Inoxtag

Autre aspect qui le dérange ? L'utilisation par Inoxtag de l'oxygène durant l'ascension. Un recours qui, selon lui, n'a aucun sens et relativise l'exploit.

Le YouTubeur Inoxtag durant son ascension de l'EverestCrédit photo : capture d'écran / YouTube / Inoxtag

Enfin, Pascal Tournaire déplore surtout les conséquences d'un tel projet qui risque, à ses yeux, d'encourager le surtourisme. Il dénonce par la même occasion une forme de double discours, de la part du youtubeur.

« L’Everest, c’est le Mont Saint-Michel à 8 800 m, Inoxtag dénonce bien cette surfréquentation mais il y participe aussi, c’est schizophrène. Son film ne va faire que développer cet engouement stupide. » (Pascal Tournaire)

Vous l'aurez compris, les deux hommes ne passeront pas leurs vacances ensemble, pas même au sommet de l'Everest.

Quant à savoir lequel des deux a tort ou a raison, il ne nous appartient pas de juger. Chacun se fera son avis.

Le YouTubeur Inoxtag durant son ascension de l'EverestCrédit photo : capture d'écran / YouTube / Inoxtag


author-avatar

Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.